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Quelle voiture électrique se recharge le plus vite ? 

C’est la question que tout potentiel acheteur se pose : quelle voiture électrique se recharge le plus vite ? Pour vous, voici le classement des modèles électriques qui prendront le moins de temps à la borne. 

Les voitures électriques aux recharges les plus rapides

PORSCHE TAYCAN / AUDI E-TRON GT : 195 kW

Actionnaire de la première heure du fabricant croate Rimac, Porsche a été l’un des premiers à cueillir les fruits de ce partenariat en développant une plateforme électrique 800 V. Une tension élevée qui permet notamment d’obtenir d’importantes puissances de recharge DC sans endommager les composants. La première génération de la batterie LG Chem, d’une capacité utile de 83,7 kWh, promet un pic de 270 kW et un 5-80 % en 22 minutes. Dans la réalité, le 10-80 % est exécuté en 18 minutes pour une puissance moyenne de 195 kW. A noter que la nouvelle Taycan promet un pic de 320 kW et peut recharger la batterie (97 kWh utiles) avec une puissance moyenne de 226 kW !

  • Temps de charge à 80% : 18 minutes
  • Temps de charge à 100% : 57 minutes 
  • Pic de puissance : 270 kW 

Porsche Taycan Sport Turismo

HYUNDAI IONIQ6 / KIAEV6 : 181 kW

Comme Porsche, le groupe coréen s’est rapproché de Rimac. S’il n’y a pas officiellement de lien de cause à effet, les constructeurs asiatiques ont été parmi les premiers à adopter la technologie 800 V de grande envergure. Résultat : les voitures électriques des deux marques figurent parmi les plus rapides à recharger. C’est le cas du trio Hyundai Ioniq 5/6 et Kia EV6, qui ne réclament que 18 minutes pour remplir à 80 % leur batterie de 77,4 kWh de capacité utile. Cela se traduit par une puissance moyenne de 181 kW. Impressionnant pour des voitures issues de gammes généralistes. A noter qu’avec une moyenne de 163 kW, le Kia EV9 fait aussi figure de très bon élève.

  • Temps de charge à 80% : 18 minutes
  • Temps de charge à 100% : 42 minutes 
  • Pic de puissance : 239 kW

kia ev6

AUDI Q8 E-TRON : 144 kW

Désormais vieillissant, l’Audi Q8 conserve un certain avantage en matière de recharge rapide. Avec sa nouvelle batterie de 106 kWh de capacité nette, il peut aller chercher un pic de 170 kW permettant de faire le 10-80 % en 31 minutes. Cela se traduit donc par une puissance moyenne de 144 kW très correcte, notamment par rapport au pic annoncé. Cependant, il va très rapidement se faire voler la vedette par son petit frère, le Q6. Basé sur une architecture 800 V, ce SUV pourrait atteindre une moyenne de 190 kW ! Attendons nos mesures.

  • Temps de charge à 80% : 33 minutes 
  • Temps de charge à 100% : 60 minutes 
  • Pic de puissance : 170 kW

Audi Q8 E Tron

BMW I7 : 129 kW

La grande limousine bavaroise chipe le rôle au iX et représente aujourd’hui ce qu’il se fait de mieux dans la gamme électrique de BMW. Pour pouvoir avancer, elle se dote d’une gigantesque batterie de 101,7 kWh de capacité capable d’encaisser un pic de recharge rapide de 195 kW. Elle peut ainsi faire le ravitaillement habituel en 33 minutes. Le temps est commun, mais cela se traduit par une puissance moyenne de 129 kW. Elle fait jeu égal avec la Mercedes EQS, qui a besoin de deux minutes de plus pour récupérer un peu plus d’énergie entre 10 et 80 % de charge. A noter que le BMW iX est juste derrière avec une moyenne de 122 kW.

  • Temps de charge à 80% : 
  • Temps de charge à 100% :
  • Pic de puissance : 195 kW

BMW i7

Les voitures électriques aux recharges les moins efficaces 

A l’inverse, certaines voitures électriques sont désavantagées par leur capacité de recharge ou par le peu de points de recharge compatibles. Elles sont donc plutôt à éviter si vous prévoyez de faire de longs trajets. Cependant, elles peuvent s’avérer être très avantageuse pour les trajets du quotidien. 

MG4 LUXURY : 104 kW

La compacte chinoise compte parmi les références du marché. Avec sa batterie de 61,7 kWh de capacité nette, elle offre un bon niveau de polyvalence. Surtout que la recharge rapide est très correcte, avec 25 minutes pour faire le plein de 10 à 80 %. Cela se traduit selon notre prisme par une moyenne de 104 kW. Elle fait donc mieux que la Model 3 Grande Autonomie, c’est dire. Aussi, l’écart avec le pic annoncé de 140 kW est raisonnable. A noter qu’elle devance aussi sa grande sœur équipée d’une batterie de 77 kWh, qui plafonne à 91 kW de moyenne.

  • Temps de charge à 80% : 25 minutes 
  • Temps de charge à 100% : 1h03
  • Pic de puissance : 140 kW

MG4 Luxury

RENAULT SCENIC E-TECH 87 : 96kW

Comme le Nissan Ariya, le Renault Scenic e-Tech fait le choix d’une batterie de 87 kWh de capacité utile. Précisons que si la capacité est rigoureusement identique, les deux SUV cousins n’utilisent pas les mêmes cellules. Pour faire le plein, il fait confiance à un système majoré d’un maximum de 150 kW. C’est équivalent à quelques SUV premium sur le papier. Mais avec un temps de 38 minutes, la puissance moyenne tombe à 96 kW. L’écart est important, bien qu’encore acceptable au regard de ce que propose son plus proche concurrent, le Peugeot e-3008.

  • Temps de charge à 80% : 38 minutes 
  • Temps de charge à 100% : 1h01
  • Pic de puissance : 150 kW

Renault Scenic recharge voiture électrique

TESLA MODEL 3 GRANDE AUTONOMIE : 95kW

La Tesla Model 3 est la référence incontestée dans le segment des voitures électriques. Et c’est d’autant plus le cas avec cette nouvelle génération Highland, peaufinée pour améliorer le confort et ses consommations. Si la berline est effectivement imbattable en matière d’autonomie récupérée par minutes de recharge, elle tire la langue sur les bornes rapides : il faut compter 33 minutes pour effectuer le 10-80%. Soit une puissance moyenne de 95 kW qui n’est pas exceptionnelle d’une part, et est bien éloigné du pic annoncé à 250 kW d’autre part. Un carton rouge !

  • Temps de recharge à 80% : 33 minutes
  • Temps de charge à 100% : 1h12 
  • Pic de puissance : 250 kW

Tesla Model 3

PEUGEOT E-3008 : 77kW

Le Peugeot e-3008 a pour lourde mission de faire oublier la précédente génération qui a roulé sur le succès avec ses moteurs thermiques et hybrides. Cependant, ce nouveau SUV électrique semble voir le jour prématurément, puisqu’il s’équipe d’une batterie de 73 kWh qui sera vite remplacée par une nouvelle unité ACC. Surtout, ses spécificités peinent à chatouiller les références du marché. Et c’est le cas en matière de recharge rapide : avec 40 minutes pour effectuer le 10-80 %, il est l’un des plus lents. La puissance moyenne de 77kW qui en découle équivaut à celle de la Peugeot e-308, qui ne promet pourtant qu’un pic de 100 kW sur ses brochures…

  • Temps de recharge à 80% : 40 minutes
  • Temps de recharge à 100% : 3h00
  • Pic de puissance : 160 kW

Peugeot E-3008

RENAULT MEGANE E-TECH EV60 : 68 kW

La Renault Megane e-Tech promet un système de recharge de 130 kW pour faire le plein de sa batterie de 60 kWh de capacité nette. Sur le papier, la valeur est séduisante. Malheureusement, la courbe de recharge retombe comme un soufflé dans la réalité. Ainsi, il faut patienter 37 minutes pour effectuer le 10-80%. Cela se traduit par une puissance moyenne de 68 kW qui n’a absolument rien d’exceptionnelle, et surtout bien éloignée de ce que laisse supposer la fiche technique. A noter qu’une Volkswagen ID.3 58 kWh s’en sort mieux avec une moyenne de 76 kW malgré un pic annoncé à 120 kW.

  • Temps de recharge à 80% : 37 minutes 
  • Temps de recharge à 100% : 1h15
  • Pic de puissance : 130 kW

Renault Megane E-Tech

BYD ATTO3 : 58 KW

Le BYD Atto 3 est appelé à être l’un des véhicules de la marque les plus diffusés chez nous. Comme les autres modèles de la gamme, il reçoit la célèbre batterie Blade du fabricant, sous les feux des projecteurs depuis que Tesla en a fait le choix pour son Model Y Propulsion fabriqué en Allemagne. Mais si les cellules sont identiques, la configuration et le logiciel diffèrent : le SUV plafonne à 88 kW et réclame 44 minutes d’immobilisation. En résulte une moyenne de 58 kW dans le fond du panier, au milieu des Honda e:Ny1 ou même Kia Niro EV. Bref, ce ne sont pas les meilleurs pour voyager, mais ils proposent tous un chargeur AC de 11 kW en série pour se consoler.

BYD ATTO

LEXUS UX300E : 38 KW

Dérivé du modèle hybride, le Lexus UX300e est arrivé sur le marché avec de très gros retards technologiques, avec une petite batterie et un système de recharge rapide quasi obsolète. Si la batterie a gagné en capacité en « cubant » désormais 64 kWh, le SUV embarque toujours le système de recharge rapide via prise CHAdeMO, avec un maximum de 50 kW. Il apparaît donc saugrenu de parler de recharge rapide, puisqu’il faut 1 h 20 pour atteindre la barre des 80 % ! La puissance moyenne de 38 kW est ridicule. Et le SUV ne se rattrape pas plus avec son système de recharge AC de 6,6 kW seulement. Voilà qui suffit à tuer un modèle, même s’il a d’autres qualités à faire valoir.

  • Temps de charge à 80% : 80 minutes 
  • Temps de charge à 100% : Non connu
  • Pic de puissance : 50 kW 

recharge voiture électrique Lexus UX 300e

DACIA SPRING : 28 kW

Il n’est pas étonnant de voir au fond du classement la Dacia Spring avec une puissance moyenne de 28 kW. Et pour cause : il lui faut 38 minutes pour regagner 70% de sa batterie de 25 kWh de capacité nette. Toutefois, on peut se satisfaire de la présence du système de recharge en courant continu sur une voiture de si petite taille, qui permet de récupérer pas mal d’autonomie si une borne rapide se présente en ville. Car sinon, le chargeur AC ne plafonne qu’à 6,6 kW. Mais gare au coût d’utilisation sur les bornes rapides !

  • Temps de charge à 80% : 38 minutes 
  • Temps de charge à 100% : 1 heure 
  • Pic de puissance : 30 kW 

Recharge voiture électrique Dacia Spring

Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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