La prise de recharge CHAdeMO : tout ce que vous devez savoir

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Prise de voiture électrique de type chademo, Crédits photos : Shutterstock

Fonctionnement de la prise CHAdeMO

La prise CHAdeMO (Charge de Move) est un standard de recharge rapide pour véhicules électriques (VE), développé en 2010 par un consortium japonais. Elle permet la recharge en courant continu (DC), ce qui offre des temps de recharge beaucoup plus courts qu’en courant alternatif (AC). Les constructeurs asiatiques sont ceux qui l’utilisent principalement, la prise CHAdeMO évolue au fil des années pour répondre aux besoins croissants des véhicules électriques.

Les versions les plus notables sont :

  • CHAdeMO 0.9 (2011) : puissance de 50 kW (400 V – 125 A),
  • CHAdeMO 1.2 (2016) : puissance de 150 kW, ajout de la fonctionnalité V2X (permet au véhicule d’alimenter des équipements externes ou de réinjecter l’énergie dans le réseau électrique),
  • CHAdeMO 3.0 (2022) : capable de supporter jusqu’à 500 kW (voire 900 kW dans certaines conditions), notamment grâce à une collaboration avec le standard chinois GB/T​

Les différentes variantes de la CHAdeMO

Ce câble de recharge a hérité de nouvelles technologies pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Parmi les plus notables :

La recharge bidirectionnelle (V2G, V2H) : cette technologie permet de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique (Vehicle-to-Grid) ou même d’alimenter une maison (Vehicle-to-Home). Ce concept est devenu un atout majeur pour CHAdeMO, qui se distingue ainsi du Combo CCS, plus répandu en Europe​

Véhicules compatibles

Bien qu’elle soit de plus en plus rare sur les nouveaux modèles en Europe, où le standard Combo CCS domine. Voici quelques modèles encore équipés de prises CHAdeMO :

  • Nissan Leaf (toutes générations),
  • Nissan e-NV200,
  • Mitsubishi i-MiEV, ainsi que ses équivalents européens (Citroën C-Zero, Peugeot iOn),
  • Kia Soul EV (première génération),
  • Tesla Model S et X (via un adaptateur),
  • Lexus UX 300e​
  • Outlander (Modèle PHEV)
  • l’Eclipse Cross (Modèle PHEV)

Bornes de recharge compatibles

Les bornes équipées de l’adaptateur compatible avec la prise de recharge CHAdeMO permettent une recharge rapide jusqu’à 50 kW, avec des versions plus récentes qui supportent jusqu’à 150 kW, voire plus pour les versions futures. Toutefois, en Europe, ce standard est de moins en moins pris en charge sur les nouvelles infrastructures, notamment en raison de la montée en puissance du Combo CCS. D’ici 2025, les bornes en Europe ne seront plus obligées d’offrir une prise CHAdeMO, marquant ainsi un déclin progressif de cette norme​. 

 

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