L’électrique mais pas que
Le groupe coréen Hyundai n’entend se fermer à aucune voie. C’est un des rares constructeurs automobiles mondiaux à développer conjointement tous les types de motorisations. L’essence et le diesel sont accompagnés par des hybrides (rechargeables ou non), des modèles à pile à combustible et, évidemment une gamme 100 % électrique. Pour cette dernière, une nouvelle plateforme E-GMP entend offrir des performances inédites.
Premier pas de Hyundai sur le terrain des électriques, la Ioniq vient tout juste d’être revue, avec une batterie plus grosse… Mais pas aussi grosse que celle du Kona ! L’autonomie est décente grâce à une consommation très faible, mais la vitesse de charge déçoit.
17,4 kWh/100 km. Voilà la consommation que nous avons relevée sur un parcours autoroutier à 130 km/h avec la nouvelle Hyundai Ioniq. Ne cherchez pas plus loin, il n’existe pas plus sobre sur le marché ! Avec la nouvelle batterie de 38,3 kWh, contre 28 kWh auparavant (Hyundai a pour habitude de communiquer la capacité réellement utile, pas la capacité totale comme la plupart de ses concurrents), on peut espérer parcourir jusqu’à 220 km sur le ruban de bitume, 200 km si on veut conserver l’esprit tranquille. Plus qu’honnête, même si certains regretteront de ne pas pouvoir profiter de la batterie de 64 kWh du Kona electric… Mais, du fait de la garde au sol inférieure de la Ioniq, son implantation est techniquement impossible.
Là où cette Ioniq electric restylée déçoit, c’est par contre en ce qui concerne la durée de charge. Jamais, sur la borne Ionity que nous avons rencontré sur notre essai aux
Pays-Bas, nous n’avons pu dépasser une puissance de 43 kW. Comme celle-ci baisse en fin de charge, il faut compter une bonne jeure pour faire le plein… Soit autant que le Kona 64 kWh, qui accepte un pic plus élevé et capable d’aller évidemment plus loin. Bref, le résultat est correct, sans plus, surtout quand on sait ce que Hyundai a dans les cartons (voir page précédente). Au moins échappe-t-on aux défaillances de refroidissement de sa concurrente directe la Nissan Leaf.
Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Hyundai Ioniq Electric
dans Génération Électrique n°2
HYUNDAI IONIQ ELECTRIC
PRIX : DE 34.900 € À 41.050 €
(BONUS DE 6.000 €)
MOTORISATION
Type : électrique synchrone à aimants permanents
Capacité de batterie : 38,3 kWh
Puissance : 136 ch
Autonomie constructeur (WLTP) : 311 km
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4470/1820/1475
Empattement (mm) : 2700
Poids à vide (kg) : 1602
Poids maxi remorque (kg) : 0
Capacité coffre (litres) : de 350 à 1410
Accélération de 0 à 100 km/h : 9,9 s
Vitesse maxi : 165 km/h