Ventes de voitures électriques : la situation en janvier 2025

0
382
Renault 5, ventes de voitures électriques
Crédit : Renault

Alors que l’année 2025 s’annonce pleine de défis pour le marché de l’électrique, l’heure est au premier bilan en cette fin du mois de janvier 2025. 

Quota CO2, réduction des aides de l’Etat à l’achat d’une voiture électrique, les constructeurs font face à des temps difficiles en France. En effet, comparé à janvier 2023, les ventes ont reculé de 6,2%. Certaines marques sont d’ailleurs sous la menace d’amendes liées à la réglementation européenne CAFE. Alors que dans le même temps, 96% des véhicules neufs vendus en Norvège en 2024 sont électriques. Mais en ce début d’année, quel constructeur tire son épingle du jeu ? 

Renault booste ses ventes 

Alors que Tesla est en chute libre, Renault se place à la tête des ventes en ce début d’année 2025. Le groupe Français comptabilise 2 813 immatriculations en janvier 2025. Un chiffre qu’il doit surtout à son modèle électrique R5. Tesla voit ses ventes baisser de 63% en général et de 56,7% pour son Model Y. En effet, seulement 640 Model Y ont été enregistrés sur la même période. Un chiffre à prendre avec des pincettes puisqu’une version restylée du modèle phare du constructeur américain est attendue. 

Citroën démarre aussi bien l’année en positionnant le modèle ë-C3 au deuxième rang des voitures électriques les plus vendues en 2025. Au total, le ë-C3 a enregistré 1 500 immatriculations. 

Des ventes générales en baisse  

Même si certains constructeurs s’en sortent mieux que d’autres, la situation n’en reste pas moins compliquée pour le moment. C’est le cas pour Dacia qui a immatriculé 955 Spring contre 1 937 l’an dernier. Megane voit aussi ses ventes divisées par 2 (-53,5%) avec 681 ventes tout modèle électrique confondu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici