Alors que les voitures sans permis se sont vues supprimer le bonus écologique. Celui attribué à l’achat de voitures électriques neuves sera revu à la baisse en 2025. Une mesure qui touchera particulièrement les ménages aisés. Cette modification risque de bouleverser les habitudes d’achat dans les mois à venir.
Un bonus réduit selon les revenus
En 2025, les conditions d’attribution et les montants du bonus écologique vont changer. Voici les principaux ajustements annoncés :
- Pour les ménages les plus aisés (50% des revenus les plus élevés) : le bonus passe de 4 000€ à 3 000€. Les ménages concernés ont un revenu fiscal de référence par part supérieur ou égal à 15 400€.
- Pour les foyers modestes (revenu fiscal de référence ≤ 15 400€) : le « super bonus » de 7 000€ sera réduit à 4 000€.
- Pour les ménages les plus riches (deux déciles de revenus supérieurs) : l’aide tombera à seulement 2 000€.
Fin de l’aide pour les professionnels
En plus de ces baisses pour les particuliers, les professionnels seront également impactés. Le bonus écologique de 3 000€ pour l’achat de véhicules utilitaires électriques sera tout simplement supprimé à partir de 2025.
Une course à l’achat anticipée ?
Comme à chaque réduction du bonus écologique, cette annonce pourrait pousser les consommateurs à accélérer leurs achats avant la fin de l’année 2024 pour bénéficier des montants actuels, plus avantageux. Ce comportement est déjà observé historiquement lors de chaque modification du dispositif.
Les concessionnaires devraient donc s’attendre à une hausse des demandes en fin d’année, portée par des clients désireux de profiter d’aides plus substantielles avant leur réduction.
Des implications pour l’avenir de l’électrique
Ces ajustements soulèvent plusieurs questions :
- La réduction du bonus freinera-t-elle l’adoption des véhicules électriques ?
- Les ménages les plus modestes bénéficieront-ils d’un accompagnement suffisant pour compenser ce changement ?
Le gouvernement mise sur la baisse des coûts de production des véhicules électriques et l’élargissement des infrastructures de recharge pour encourager la transition, même avec un bonus réduit.
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