Les constructeurs dévoilent à tour de bras leurs nouvelles voitures électriques, difficile donc pour les automobilistes de faire le bon choix. Voici donc le guide de Génération Électrique et Hybride qui vous aidera à savoir quelle voiture électrique choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les modèles électriques de premier choix
Quelle voiture électrique haut de gamme choisir ?
Le Porsche Taycan Turbo : pour les passionnés
Pour sa première voiture électrique, Porsche n’a pas fait dans la demi-mesure avec le Taycan Turbo. C’est l’un des modèles électrique les plus performant du marché. Premier avantage du Porsche Taycan Turbo, il se recharge très vite (80% en 25 minutes). Ses capacités de chargement couplées à son autonomie de 340 kilomètres, ce modèle Porsche assure tranquillement des longs trajets. Côté sensations, le Taycan Turbo garde toute l’ADN des modèles thermiques (châssis, direction…). La version Turbo est préférable au haut de gamme Turbo S du fait de ses jantes de 20 pouces, aux réactions plus progressives que les 21 pouces.
Bonus écologique : aucun
Autonomie WLTP : 463 km
Puissance de recharge : 11 kW AC/270 kW DC
Tesla model 3 Grande Autonomie : une valeur sûre
Pour savoir quelle voiture électrique choisir, comment ne pas faire un tour par les caractéristiques du modèle le plus vendu au monde ? Bien plus abordable que le Porsche Taycan Turbo, la Tesla Model 3 n’en reste pas moins un modèle haut de gamme. Sa faible consommation lui confère une très belle autonomie allant au-delà des 400 kilomètres. Bien non négligeable, elle fait partie du réseau de Superchargeurs Tesla, fiable et abondant. Bref, c’est LA référence des voitures électriques.
Bonus écologique : 2 000 €
Autonomie autoroute : 602 km
Puissance de recharge : 11 kW AC/250 kW DC
Quelle voiture électrique choisir ? Les modèles plus abordables
Kia EV6 229ch : calculez vos trajets
Malgré l’un des temps de recharge les plus rapides du marché, le Kia EV6 affiche une sacrée consommation qui vous forcera à vous arrêter lors de vos longs trajets. Pensez donc à bien calculer vos arrêts avant de partir. A cela s’ajoute un look de concept-car, une habitabilité généreuse et un comportement routier agile et amusant… malheureusement au détriment du confort de suspension. Privilégiez la version propulsion, celle qui offre la meilleure autonomie.
Bonus écologique : 2 000 €
Autonomie autoroute : 528 km
Puissance de recharge : 11 kW AC/350 kW DC
Skoda Enyaq iV 60 : l’électrique familiale
Légèrement plus long que ses cousins Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron, le Skoda Enyaq propose fort logiquement le coffre le plus volumineux. Ce qui était moins attendu, c’est que le Tchèque offre une présentation plus chaleureuse à bord que les Audi et Volkswagen, alors même que Skoda est censée être la marque éco du groupe! A cela s’ajoutent un excellent confort de suspension et une douceur de conduite remarquable. Dans sa version intermédiaire, à batterie de 62 kWh (dont 58 kWh utiles), l’Enyaq se place juste sous la barre des 45 000 €, ce qui lui permet de profiter du bonus maximal et de rivaliser avec les Chinois Aiways U5 et MG Marvel R. Ces derniers ont une plus grosse batterie, mais consomment plus, d’où une autonomie équivalente. L’Enyaq est donc très recommandable.
Bonus écologique : 6 000 €
Autonomie WLTP : 405 km
Puissance de recharge : 11 kW AC/120 kW DC
Hyundai Kona 64 : toujours une référence des voitures électriques
Il remplit pratiquement toutes les cases d’une voiture électrique complète. Agréable à conduire, une puissance de 204 chevaux et une autonomie de 464 kilomètres, il est un modèle référence sur lequel se baser pour savoir quelle voiture électrique choisir. Malgré une très bonne expérience de conduite des bonnes caractéristiques techniques, son intérieur n’est pas très adapté aux familles. Sa faible consommation et le reste de ses atouts font tout de même du Hyundai Kona 64 un modèle SUV urbain un peu trop onéreux.
Bonus écologique : 6 000 €
Autonomie WLTP : 464 km
Puissance de recharge : 7 kW AC/77 kW DC
Quelle voiture électrique choisir ? Les voitures électriques de premier prix
Comment savoir quelle voiture électrique choisir sans faire un tour d’horizon des modèles d’entrée de gamme ? L’achat d’un véhicule électrique représentant un certain coût, il est normal de s’intéresser aux premiers prix. Cette gamme s’adresse aux automobilistes qui souhaitent avoir un usage quotidien de leur véhicule.
La Renault Twingo Z.E : la voiture électrique maline
Cette voiture électrique du constructeur français apparaît comme le compromis parfait pour une citadine électrique. Contre toute attente, Renault livre un modèle plus puissant que sa cousine (la Smart Fortwo ED). Une batterie de 21,4kWh, une faible consommation donnent une autonomie réelle de 150 kilomètres. Son prix se rapproche de celui d’une Dacia Spring (modèle le moins cher du marché) mais la Renault Twingo Z.E offre une expérience de conduite bien plus facile et agréable.
Bonus écologique : aucun
Autonomie WLTP : 463 km
Puissance de recharge : 11 kW AC/270 kW DC
Citröen Ami : l’électrique pratique
C’est le leader des ventes de voitures sans permis et ça peut se comprendre ! Destinée à un usage exclusivement urbain, l’intérieur du véhicule a été retravaillé de façon à ce que le conducteur et le passager aient assez d’espace pour être installés confortablement. Des suspensions dignes de ce nom ont aussi été ajoutées à ce modèle sans permis. De plus, son prix est bien moins élevé que la Renault Twingo Z.E.
Si vous ne savez pas quelle voiture électrique choisir, n’hésitez pas à lire nos articles sur les voitures électriques d’occasion et sur les astuces à connaître pour en acheter une moins chère.
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