Mise en place d’un nouveau malus pour les voitures électriques

0
91
Malus écologique voiture électrique

En 2026, les voitures électriques seront visées par un nouveau malus, voici ce qu’il faut savoir à son propos. 

Le système de bonus et de malus écologique initialement mis en place pour encourager le passage vers l’électrique est de plus en plus mis à mal. Après une baisse des aides à l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement va mettre en 2026 un nouveau système de malus.

Les voitures électriques ne sont pas les seules concernées par cette nouvelle. Les véhicules thermiques sont aussi visés. Le gouvernement français durcit sa politique en matière de fiscalité automobile en abaissant le seuil de déclenchement du malus écologique. Avant, seuls les véhicules émettant 118 grammes de CO2 par kilomètre ou plus étaient concernés. Cette limite vient d’être abaissée à 113 grammes de CO2 rejetés. On peut s’attendre à ce que les malus se durcissent d’année en année pour les voitures thermiques. Les taxes imposés par ce nouveau malus peuvent faire grimper le prix des modèles les plus luxueux et  polluants de 70 000 euros.

Quid des voitures électriques 

Les modèles électriques, bien que moins polluants, rejettent eux aussi du CO2. Ils sont donc tout autant concernés par ce malus. Cependant, le barème est calculé différemment de celui des voitures à moteur thermique. Pour éviter ce malus, les voitures électriques devront rejeter moins de 108 grammes de CO2 par kilomètre. La taxe peut atteindre un montant de 80 000 euros pour les modèles émettant plus de 191 g/km. 

En plus de cet abaissement du seuil limite des émissions de CO2, les véhicules électriques doivent aussi faire face au malus concernant le poids du véhicule. Ce type de malus mis en place en 2022 ne concernait jusqu’à présent que les thermiques. Il est maintenant extensible aux modèles électriques dépassant les 2 100 kilos. Alors que le marché de l’électrique peine à décoller, l’apparition de ce malus ajoutée aux réductions des aides font craindre une certaine réticence des automobilistes face au passage vers l’électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici