Bonus écologique et aides à l’achat d’une voiture électrique

0
120
bonus écologique

Avec la hausse des prix des carburants et les préoccupations environnementales, la voiture électrique gagne en popularité. Pour encourager cette transition, l’État français a mis en place plusieurs aides financières. Voici un tour d’horizon des dispositifs disponibles en 2025.

Le bonus écologique : une aide principale

Le bonus écologique est une subvention accordée à l’achat ou à la location d’une voiture électrique. Pour y être éligible, le véhicule doit répondre à plusieurs critères :

  • Un prix inférieur à 47 000 €.
  • Un poids maximal de 2,4 tonnes (batterie incluse).
  • Un score environnemental d’au moins 60/80, calculé sur l’empreinte carbone liée à la fabrication, au transport et à la batterie.

Les acheteurs standards bénéficient d’un bonus de 5 000 €. Toutefois, les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal à 15 400 € peuvent recevoir jusqu’à 7 000 €. Cette aide est également valable pour les véhicules d’occasion, à condition qu’ils soient immatriculés depuis plus de deux ans.

Des critères environnementaux plus exigeants

Depuis 2025, le calcul de l’empreinte carbone des véhicules prend en compte :

  • Les émissions liées à l’extraction des matériaux.
  • La fabrication de la batterie, selon sa capacité en kWh et sa chimie.
  • Le processus de fabrication et le transport.

Ce système, géré par l’Ademe, établit un score environnemental exprimé en équivalent CO2 (kg eq-CO2). Selon le lieu de fabrication, une version d’un modèle peut être éligible au bonus tandis qu’une autre ne le sera pas. Les petites voitures doivent rester sous un seuil de 8 750 kg eq-CO2, tandis que les modèles à cinq places ne doivent pas dépasser 14 250 kg eq-CO2.

La prime à la conversion : une aide cumulable

En échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule (essence immatriculé avant 2006 ou diesel avant 2011), les acheteurs peuvent obtenir une prime supplémentaire. Son montant dépend du RFR (revenu fiscal de référence):

  • Jusqu’à 5 000 € pour un RFR inférieur à 7 100 € ou pour les gros rouleurs (plus de 30 km domicile-travail ou 12 000 km/an).
  • 1 500 € pour un RFR entre 15 400 € et 24 900 €.
  • Pas de prime au-delà de cette tranche.

La surprime ZFE : Un coup de pouce local

Dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), une surprime de 1 000 € peut être attribuée. Si une collectivité locale offre également une aide, la surprime peut atteindre jusqu’à 3 000 €.

Aides bancaires et installation de bornes

Les banques proposent des prêts à taux zéro pour les véhicules émettant moins de 50 g de CO2/km, dans les principales ZFE françaises. Les foyers à faibles revenus peuvent aussi bénéficier de microcrédits, plafonnés à 8 000 €, pour financer leur achat.

Enfin, des aides existent pour l’installation de bornes de recharge à domicile. Par exemple, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) couvre 75 % des dépenses, avec un plafond de 500 € par borne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici