Avec la hausse des prix des carburants et les préoccupations environnementales, la voiture électrique gagne en popularité. Pour encourager cette transition, l’État français a mis en place plusieurs aides financières. Voici un tour d’horizon des dispositifs disponibles en 2025.
Le bonus écologique : une aide principale
Le bonus écologique est une subvention accordée à l’achat ou à la location d’une voiture électrique. Pour y être éligible, le véhicule doit répondre à plusieurs critères :
- Un prix inférieur à 47 000 €.
- Un poids maximal de 2,4 tonnes (batterie incluse).
- Un score environnemental d’au moins 60/80, calculé sur l’empreinte carbone liée à la fabrication, au transport et à la batterie.
Les acheteurs standards bénéficient d’un bonus de 5 000 €. Toutefois, les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal à 15 400 € peuvent recevoir jusqu’à 7 000 €. Cette aide est également valable pour les véhicules d’occasion, à condition qu’ils soient immatriculés depuis plus de deux ans.
Des critères environnementaux plus exigeants
Depuis 2025, le calcul de l’empreinte carbone des véhicules prend en compte :
- Les émissions liées à l’extraction des matériaux.
- La fabrication de la batterie, selon sa capacité en kWh et sa chimie.
- Le processus de fabrication et le transport.
Ce système, géré par l’Ademe, établit un score environnemental exprimé en équivalent CO2 (kg eq-CO2). Selon le lieu de fabrication, une version d’un modèle peut être éligible au bonus tandis qu’une autre ne le sera pas. Les petites voitures doivent rester sous un seuil de 8 750 kg eq-CO2, tandis que les modèles à cinq places ne doivent pas dépasser 14 250 kg eq-CO2.
La prime à la conversion : une aide cumulable
En échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule (essence immatriculé avant 2006 ou diesel avant 2011), les acheteurs peuvent obtenir une prime supplémentaire. Son montant dépend du RFR (revenu fiscal de référence):
- Jusqu’à 5 000 € pour un RFR inférieur à 7 100 € ou pour les gros rouleurs (plus de 30 km domicile-travail ou 12 000 km/an).
- 1 500 € pour un RFR entre 15 400 € et 24 900 €.
- Pas de prime au-delà de cette tranche.
La surprime ZFE : Un coup de pouce local
Dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), une surprime de 1 000 € peut être attribuée. Si une collectivité locale offre également une aide, la surprime peut atteindre jusqu’à 3 000 €.
Aides bancaires et installation de bornes
Les banques proposent des prêts à taux zéro pour les véhicules émettant moins de 50 g de CO2/km, dans les principales ZFE françaises. Les foyers à faibles revenus peuvent aussi bénéficier de microcrédits, plafonnés à 8 000 €, pour financer leur achat.
Enfin, des aides existent pour l’installation de bornes de recharge à domicile. Par exemple, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) couvre 75 % des dépenses, avec un plafond de 500 € par borne.