Le réseau recharge a toujours été considéré comme le vrai Talon d’Achille de la voiture électrique. Mais si les véhicules sans émissions se développent vite, le réseau de recharge est grandissant : les opérateurs de recharge, historiques ou inattendus, mettent le paquet pour faire sortir de terre des solutions de ravitaillement. Et la cadence a été plutôt soutenue en 2023 comme le rappelle le baromètre de l’Avere France. Ainsi, ce sont 35 902 points de recharge qui ont vu le jour en 2023, s’ajoutant aux 82 107 points déjà comptabilisés par l’organisme spécialisé. Cela représente une hausse de 44 % sur une seule année, portant le total à 35 902 solutions pour ravitailler sa voiture électrique.
Une majorité de borne de recharge lente
Mais la dynamique n’est pas pour autant ralentie et continue sur sa lancée. Dès lors, la France disposait au 31 mars 2024 un total de 127 287 points de recharge, dont 3 940 prises installées sur le seul mois de mars, alors que le premier trimestre se boucle avec une hausse de 13,8 % par rapport au dernier trimestre 2023. Reste qu’il est plus que nécessaire d’observer le réseau dans le détail. Car un point de recharge ne signifie pas forcément une belle borne capable de délivrer une grosse puissance : la moindre prise renforcée (une puissance de 3,7 kW) accessible au public est considérée comme un point de recharge. Bien heureusement, les opérateurs ne sont pas aussi cyniques et installent des bornes d’une puissance convenable. Ainsi, 49 % des installations proposent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. De quoi couvrir toutes les puissances acceptées par les voitures électriques en circulation, si l’on écarte les Renault Zoé, capables de grimper à 43kW de puissance AC. Ces bornes là sont d’ailleurs rares et ne représentent toujours que 2 %. Du côté des bornes DC (charge en courant continu), le pays compte une majorité d’unités de 50 à 150kW avec 7 552 points, ce qui correspond là encore à la plupart des véhicules électriques. Mais les meilleures élèves ne sont pas oubliées pour les longs trajets avec 5 377 bornes pouvant délivrer entre 150 kW et 350 kW. Enfin, les bornes de plus de 350 kW comptabilisées ne sont qu’un écran de fumée : aucune voiture n’accepte un si haut niveau de puissance pour le moment.
Une répartition de plus en plus homogène
Le nombre de points de recharge est une chose, la répartition en est une autre. Alors qu’il existait de grandes disparités entres les régions, les écarts semblent se resserrer au fil des mois. L’Île de France est toujours la mieux lotie avec 21 955 points répartis sur 5 576 stations. La vaste région Rhône-Alpes-Auvergne arrive en seconde position avec 15 050 points de recharge sur 5 246 stations. Traversée par les plus grands axes autoroutiers du pays, c’est elle qui dispose de la plus grosse puissance de recharge cumulée, de 630 444 kW soit plus du double qu’à fin 2022 ! Le réseau de recharge devrait s’étoffer encore en 2024 grâce à l’implication des acteurs. Et si Tesla a toujours l’avantage avec plus de 2 400 bornes, dont 2 200 prises accessibles à toutes les voitures électriques compatibles, des opérateurs moins connus grimpent en haut du classement. D’après le graphique de Didier Toulouze publié sur Twitter, PowerDot propose 2 043 points, alors que Lidl a fait une apparition remarquée avec 1 067 points de recharge. Enfin, notons la bonne performance d’Electra qui parvient à doubler le géant Ionity avec 960 points de recharge d’une puissance supérieure à 100 kW.