Tesla Model 3 (1)

Jusqu’au bout de la France

Si la Tesla Model 3 suscite autant d’engouement, c’est pour un bonne raison : actuellement, aucune autre voiture à ce niveau de prix offre une telle autonomie. Surtout, le constructeur américain propose à ses clients un réseau de charge exclusif qui maille toute l’Europe. Au point que nous avons pu atteindre avec la Model 3 Grande Autonomie une contré inhospitalière pour les voitures électriques : la Bretagne.

Oui, la Bretagne est une contrée inhospitalière pour les voitures électriques. Car cette région est – pour l’instant – quasi complètement désertée par les grands réseaux de bornes de charge que sont Izivia et Ionity. Voilà de quoi rendre délicat tout départ depuis une autre région de la France. Si l’on veut charger après Rennes, il faut majoritairement s’en remettre à des réseaux locaux qui n’ont, pas plus que n’importe autre borne, de terminal de carte bancaire. Il faut s’en remettre à des cartes d’abonnement locales, à demander parfois plusieurs jours à l’avance, ou prier pour que les badges multi- opérateurs type Charge Map Pass ou KiWhi pass soit compatibles et épargnés par les bugs…

Bref, tant que les opérateurs d’énergie ne comprendront pas qu’il n’existe qu’un seul badge valable partout (la carte bancaire), se risquer en Bretagne pour un voyage en voiture électrique est à peu près aussi hasardeux que de se présenter à la frontière américaine avec un passeport irakien. Pourtant, c’est bien à destination du Finistère que nous avons choisi de partir en Tesla Model 3 Grande Autonomie. Et sans le moindre doute quant à la possibilité de réaliser ce voyage. Car d’une part, cette berline familiale 100 % électrique promet une autonomie record de 560 km sur le cycle de mesures WLTP.

Mais, aussi et surtout, parce que le constructeur américain a eu la présence d’esprit de mailler les Etats-Unis, l’Europe et la Chine d’un réseau suffisamment dense de Superchargeurs, ces bornes qui délivrent une  puissance allant jusqu’à 125 kW pour faire le plein en quelques dizaines de minutes. En Bretagne, Tesla en dispose pour l’instant de quatre : un à Rennes, un à proximité du Mont Saint-Michel, un à Lorient et le dernier à Saint-Brieuc. En attendant, en 2020, un supplémentaire à Brest. A cela s’ajoute des bornes de « recharge à destination », implantées dans des hôtels, restaurants et divers lieux touristiques. La puissance est dans ce cas limitée à 22 kW, le but étant de recharger en une nuit.

Paris-Rennes sans recharger !

Nous récupérons la Model 3 Grande Autonomie à la concession Tesla de Chambourcy, à l’ouest de Paris. Puis nous partons en direction de Carhaix. Sur l’autoroute, nous calons le régulateur de vitesse adaptatif sur 133 km/h, qui correspondent à 130 km/h réels. Celui-ci est associé à un système de maintien de voie pour constituer le fameux Autopilot. Dommage, celui-ci a régressé par rapport aux premières versions : désormais, il se laisse perturber par un soleil un peu rasant, et ralentit bien trop tôt et avec beaucoup trop d’ardeur derrière les camions. Plus agaçant, il se déconnecte dès que l’on change de fil. Il semblerait que le constructeur ait volontairement limité les performances de son système, pour mieux vendre l’option « capacité de conduite entièrement autonome », proposée contre 6.300 €.

Mais à mesure que les kilomètres défilent, on apprécie le confort des sièges et l’accès illimité à Spotify, qui permet d’écouter n’importe quelle musique à la demande. Le niveau sonore, correct sans plus pour une berline familiale haut-de-gamme, laisse de marbre. Ce qui impressionne réellement, c’est la consommation relevée sur l’A11, qui se limite à 18,6 kWh/100 km. Hormis la Hyundai Ioniq, aucun autre modèle ne peut revendiquer un appétit aussi faible ! Si bien que nous pouvons atteindre Rennes, à plus de 340 km de notre point de départ, sans recharger. Remarquable ! Seule la grande sœur Model S (qui reprend depuis peu à l’avant le moteur arrière de cette Model 3) peut faire mieux.

Tesla Model 3 (2)

Une charge plutôt rapide

Arrivé au Novotel de Rennes sud, où les Superchargeurs sont installés, il nous reste même 12 % de batterie. Le temps de rejoindre le centre commercial attenant, d’avaler quelques sushis… Et la batterie est déjà pleine. En conservant un œil sur l’application connectée qui permet de suivre la charge à distance, nous avons constaté que la puissance maximale de 119 kW était conservée jusqu’ à un niveau de 60 %. La chute est ensuite douce, avec encore 60 kW à 80 % : cette Model 3 tient mieux la charge que la Model S, dotée de cellules de batterie plus ancienne. Si bien qu’on retrouve environ 80 % de charge en une demi- heure, alors qu’il faut une heure pour un plein complet.

Après cette halte, c’est de la route nationale qui nous attend. Les 155 km qui nous séparent de Carhaix sont avalés à un rythme relativement tranquille, où la consommation descend à 17 kWh/100 km. On pourrait ainsi parcourir plus de 400 km… Ce trajet, plat et aux rares virages, permet simplement de se rendre compte que le confort de suspension se révèle d’un excellent niveau. Pourtant, la Model 3 fait appel à de classiques ressort métalliques, contrairement à la Model S, livrée de série avec un suspension pneumatique, capable de faire varier la garde au sol.

«PLUS DE 340 KM D’AUTONOMIE SUR AUTOROUTE,
C’EST SIMPLEMENT REMARQUABLE »

Tesla Model 3 (3)

Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Tesla Model 3 Grande Autonomie
dans 
Génération Électrique n°2

TESLA MODEL 3 GRANDE AUTONOMIE
PRIX : À PARTIR DE 49.600 €

MOTORISATION
Type : deux moteurs électriques asynchrones
Batterie : nc (environ 75 kWh)
Puis. max. [ch. à tr/mn] : nc (environ 350 ch)
Couple maxi [Nm à tr/mn] : nc
Boîte de vitesses : rapport fixe unique sur chaque train
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 4/5
Suspension AV/AR : multibras/multibras
Electronique embarquée : ESP, antipatinage
Stop & Start : non applicable
Pneus/Jantes : Hankook 235/40R19

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] :
4695/1850/1443
Empattement [mm] : 2875
Garde au sol [mm] : nc
Poids à vide [kg] : 1847
Poids tractable [kg] : nc
Vitesse maximale [km/h] : 233
0 à 100 km/h (s) : 4,6
Mixte/urbain/extra urbain : 560/nc/nc
Emission CO2 (g/km) : 0