La Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus est la moins chère des Tesla et se contente d’une plus petite batterie. Mais, grâce à ses consommations contenues, elle peut rallier sans problème le prochain Supercharger, ces stations de charge ultra-rapides déployées par Tesla partout en Europe.

Au lancement de la Model 3, Elon Musk promettait une version d’appel à 35.000 $. Boudée par la clientèle, celle-ci a bien vite disparu du catalogue, faisant de la Model 3 Autonomie Standard Plus la moins chère des Tesla. Après avoir tout récemment traversé l’Atlantique, celle-ci se fixe à 49.600 €, hors bonus de 3.000 €. Cela peut paraître cher pour une entrée de gamme, mais Tesla n’est pas Dacia : le constructeur californien vise plutôt Audi, Mercedes-Benz et BMW. Et cette « petite » Model 3 s’affiche à un tarif assez équivalent à celui de la nouvelle Peugeot 508 hybride rechargeable.

Version bas de gamme ?

Cette Model 3 d’entrée de gamme est donc dégradée, mais pas trop. En effet, la connexion premium, qui inclut un compte Spotify illimité et l’accès aux web radios, n’est ici pas de série : il faut souscrire un abonnement de 9,99 €/mois. Evidemment, la batterie est plus petite. Tesla ne communique pas officiellement les données techniques, mais on peut estimer ici sa capacité à 50 kWh (contre 75 kWh environ pour les Grande Autonomie et Performance). De quoi réduire l’autonomie, annoncée à 409 km sur le cycle WLTP, contre 560 km pour la Grand Autonomie. Enfin, alors que cette dernière est une quatre roues motrices, la nouvelle venue est une simple propulsion, qui ne dispose que d’un unique moteur à l’arrière.

Pour autant, les performances sont au rendez-vous. Le 0 à 100 km/h annoncé en 5,6 secondes semble crédible.

Couv Génération Electrique 4

 

Pour en savoir plus sur la Tesla Model 3, vous pouvez retrouver l’essai complet sur Génération Électrique n°4

TESLA Model 3 Autonomie Standard Plus
PRIX : 49 600 EUROS
À PARTIR DE : 49 600 €

MOTORISATION
Type :
arrière électrique synchrone à aimants permanents
Batterie : nc (environ 50 kWh)
Puis. max. [ch à tr/min] : 325 à 5.525
Couple maxi [Nm à tr/min] : 420 de 325 à 5.200
Boîte de vitesses : rapport fixe unique
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 4/5
Suspension AV/AR : multibras/multibras
Electronique embarquée : ESP, antipatinage
Pneus/Jantes : Michelin 235/45R18

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] :
4.694/1.933/1.443
Empattement [mm] : 2.875
Garde au sol [mm] : 140
Poids à vide [kg] : 1.611
Poids tractable [kg] : 910
Vitesse maximale [km/h] : 225
0 à 100 km/h (s) : 5,6
Automonie constructeur (km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 409/nc/nc
Coût de recharge pour 100 km sur autoroute : 4,80 €