Le SUV électrique à prix d’ami
Avec son badge, le MG ZS EV fait renaître la célèbre marque de voiture de sport anglaise née en 1924. Il prend toutefois la forme d’un SUV électrique parfaitement moderne, qui propose des prestations convaincantes au meilleur prix.
Connue d’une poignée de passionnés d’automobiles et des nostalgiques, la marque MG a coulé dans le sillage de Rover en 2005. Comme certaines autres marques européennes disparues, à l’image de Saab, MG est revenue à la vie grâce au groupe automobile chinois SAIC Motor. Mais il n’est plus question ici de voiture sportive. Les nouveaux propriétaires ont un œil dur les comptes et ont donc fait le choix d’un SUV électrique parfaitement à la mode.
Une présentation convaincante
Reprenant la base du MG ZS, un SUV thermique disponible sur ses nouvelles terres natales, la déclinaison électrique n’est pas inédite. Elle affiche donc la même silhouette qui manque un peu d’originalité avec ses inspirations diverses, mais qui se fond dans la catégorie. De quoi tromper les réfractaires avec un coup de crayon finalement en phase avec les attentes des Européens. Avec 4,31 mètres de long, il se place entre le Peugeot e-2008 et le Kia e-Niro, deux références qu’il vise en arrivant en France.
Son gabarit et son empattement de 2,59 mètres profitent à l’habitabilité correcte. C’est d’autant plus vrai à l’arrière, où l’espace aux jambes sera confortable pour les passagers, assis sur une rare banquette moelleuse. Avec toute l’installation électrique placée à l’avant, le coffre conserve ses 448 litres de volume, mais avec un seuil de chargement assez haut perché. Le MG ZS étonne aussi avec sa finition rigoureuse et une présentation soignée. Certains matériaux durs se montreront fragiles avec le temps, mais n’oublions pas que certains concurrents premium font aussi le choix de l’économie. Toutefois, le SUV pèche en matière de technologies embarquées : l’instrumentation est confiée aux traditionnelles aiguilles avec une graduation difficilement lisible (les différentes limitations françaises sont absentes) et à un écran, trop petit pour afficher les nombreuses informations. Le système d’infodivertissement est simpliste et se montre particulièrement lent. Aussi, le GPS n’a aucune considération pour les points et temps de recharge.
Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la MG ZS EV dans Génération Electrique n°4
MG ZS EV Luxury
PRIX : 32 640 €
À PARTIR DE 31 990 €
MOTORISATION
Type : électrique synchrone à aimants permanents
Batterie : 44,5 kWh
Puis. max. : 142 ch
Couple max. : 353 Nm
Boîte de vitesses : rapport fixe unique
Transmission : traction
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : McPherson
Électronique embarquée : ESP
Stop & Start : non applicable
Pneus/Jantes : 215/50 R17 Michelin Primacy 3st
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h : 4.314 mm / 1.809 mm / 1.644 mm
Empattement : 2.585 mm
Garde au sol : 190 mm
Poids à vide : 1.532 mm
Poids tractable [kg] : nc
Vitesse maximale : 140 km/h
0 à 100 km/h : 8,2 s
Mixte/urbain/extra urbain : 263 / 428 / –
Émission CO2 (g/km) : 0