Le petit SUV du XXIème siècle
Comme tous les modèles du groupe PSA qui reposent sur la plateforme CMP, le Peugeot 2008 s’est converti à l’électrique. Ce SUV urbain a de la gueule et se révèle agréable à conduire. Dommage, l’autonomie et les performances sont justes.
Avec pertinence, Peugeot a senti le vent tourner en concevant son premier 2008. Décider presque avant tout le monde de remplacer le break 207 par un petit SUV lui a permis de s’offrir une place au soleil pendant de nombreuses années. Pour cette deuxième génération, il semblerait que le Lion ait encore eu le nez creux. Car le nouveau 2008 adopte un look encore plus typé SUV, à même de faire chavirer les cœurs, et, également, une motorisation électrique encore rare dans cette catégorie, puisque seuls les constructeurs coréens occupent le terrain. En concession, ce e-2008 devrait épater le chaland. D’autant plus qu’en reprenant l’intérieur soigné et futuriste de sa petite sœur 208, il affiche un sacré caractère, également à l’intérieur.
Le 2008 a pris du volume, au point de porter sa longueur à 4,30 m, à la lisière de la catégorie supérieure. Cela profite à l’habitabilité : les passagers arrière sont très bien reçus (même s’ils doivent se passer d’accoudoir central) et le volume du coffre, de 405 litres, apparaît des plus corrects. Si bien qu’avant de presser le bouton de démarrage, il n’y a guère que le prix (37.100 € minimum) et le GPS absolument pas adapté à l’électrique (lire notre essai de la e-208) pour faire tousser.
Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Peugeot e-2008
dans Génération Electrique n°3
PEUGEOT E-2008
PRIX: 41 200 €
À PARTIR DE : 37 100 €
MOTORISATION
Type : moteur électrique synchrones à aimant permanent
Batterie : 50 kWh
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 136 de 3763 à 10000
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 260 de 300 à 3763
Boîte de vitesses : rapport fixe unique
Transmission : traction
Nbre de portes/places : 5/5
Susp. AV/AR : McPherson/essieu rigide à barre Panhard
Electronique embarquée : ESP
Stop & Start : non applicable
Pneus/Jantes : Michelin Primacy 4E 215/60R17
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] : 4300/1770/1530
Empattement [mm] : 2606
Garde au sol [mm] : nc
Poids à vide [kg] : 1548
Poids tractable [kg] : 0
Vitesse maximale [km/h] : 150
0 à 100 km/h (s) : nc
Autonomie mixte constructeur (km) : 310
Emission CO2 (g/km) : 0