bouton mode éco

La hausse du prix de l’électricité est à l’ordre du jour. Réduire la consommation sa voiture électrique devrait donc être utile ! Découvrez toutes les astuces de Génération électrique et hybride.

1. Utiliser le freinage régénératif

Selon Audi, cette technique de freinage permettrait de couvrir 90% des ralentissements. Premier avantage du freinage régénératif, il vous permet de vous passer du système de freinage en zone urbaine. Sur certains modèles, il est même capable d’immobiliser seul le véhicule. Les voitures électriques coréennes sont d’ailleurs équipées d’un freinage régénératif capable de régler la puissance de décélération. Ce mode de freinage est tout indiqué pour la conduite en zone urbaine, il peut augmenter votre autonomie de 20% en réduisant votre consommation d’électricité. De plus, ce type de freinage préserve vos plaquettes de freins de l’usure.

freinage régénératif

2. Ne pas négliger le mode roues-libres

Ce mode de conduite est plus adéquat à la conduite sur autoroute. En effet, il empêche votre voiture de perdre trop d’allure lorsque vous relâchez votre pied de l’accélérateur. Appuyer sur la pédale d’accélération à répétition augmente la consommation d’électricité et impacte négativement sur l’autonomie du véhicule.

réduire sa consommation de voiture électrique mode roues-libres

3. Réduire la consommation de sa voiture électrique en adoptant une conduite douce

Les bonnes pratiques de conduite ne s’appliquent pas qu’aux voitures thermiques. En effet, conduire à une douce allure vous permet d’anticiper. Dans le cas contraire, vous serez plus susceptible d’adopter une conduite saccadée entre accélération et décélération. Adopter un comportement plus prudent sur la route favorise la réduction de la consommation de votre voiture électrique.

rouler doucement pour réduire la consommation de sa voiture électrique

4. Augmentez la pression de vos pneus

Élément souvent oublié des automobilistes, la pression de vos pneus joue sur 30% de la consommation totale du véhicule. Alors, au-delà du rôle sécuritaire, la pression des pneus est aussi à prendre en compte pour réduire la consommation de sa voiture électrique. Vous pouvez augmenter cette dernière de 0,2 bar supplémentaire, de quoi économiser jusqu’à 10% de votre autonomie. Et donc réduire votre consommation. Malheureusement, il n’existe pas encore de pneus spécialement adaptés aux voitures électriques et à leur consommation.

pression des pneus pour réduire la consommation de sa voiture électrique

4. Ne pas privilégier les grandes roues

Lors de l’achat de votre voiture électrique, ne vous laissez pas influencer par l’esthétique et la prestance des grosses jantes. En effet, les roues de petite et moyenne dimension permettent de réduire la consommation d’une voiture électrique. A l’inverse, des grosses jantes impactent négativement sur l’autonomie et la consommation. Exemple avec la Tesla Model 3 : la Tesla Model 3, qui affiche 510 km d’autonomie avec les jantes Aero de 18 pouces et 491 km avec les jantes Sport de 19 pouces.

privilégier des petites roues

4. Réduire sa consommation de voiture électrique avec le mode éco

Comme son nom l’indique, le mode éco permet de réduire la consommation de sa voiture électrique. Ce système impacte non seulement sur le comportement de conduite de la voiture mais aussi sur tous les équipements secondaires. Par exemple, il peut brider votre conduite à 110 km/h et limiter l’utilisation de la climatisation. Utiliser le mode éco le plus souvent possible permet largement de réduire la consommation de sa voiture électrique.

bouton mode éco

Pour plus de contenus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Retrouvez également tous les numéros de notre magazine Génération électrique et hybride dans notre boutique en ligne.

Articles qui pourraient vous intéresser :