Un rival sérieux pour le Model Y, avec des arguments techniques solides et un positionnement stratégique audacieux
Un nouvel acteur qui veut jouer dans la cour des grands
Dans la myriade de start-up qui s’attaquent au marché de la voiture électrique, XPeng se distingue nettement. Fondée par He Xiaopeng, un admirateur assumé de Tesla, la marque chinoise affiche des ambitions sérieuses. Son modèle G9, bien que prometteur, reste peu adapté à nos routes. Mais c’est bien le G6 qui pourrait faire mouche en Europe.
XPeng G6 vs Tesla Model Y : un match très serré
Le G6 affiche un gabarit proche du Model Y, avec une longueur de 4,75 mètres. Comme son concurrent américain, il est décliné en version propulsion ou transmission intégrale, avec deux capacités de batteries.
⚡ Atout majeur : une recharge ultra-rapide
Le XPeng G6 se démarque par son architecture électrique 800 Volts, encore rare dans cette gamme de prix. Résultat : une recharge de 10 % à 80 % en 20 minutes, soit 13 minutes de moins que le Model Y.
Autonomie et consommation : XPeng ne déçoit pas
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Autonomie autoroute : 365 km (identique à celle du Model Y)
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Consommation :
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Route : 15,5 kWh/100 km
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Autoroute : 23,8 kWh/100 km
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Capacité de la batterie : 87,5 kWh
Design et technologie : une approche moderne et épurée
Design extérieur : lissé et futuriste
Le XPeng G6 adopte une silhouette profilée comme une goutte d’eau, avec des lignes lisses et un design arrière audacieux. Seul bémol : un capot jugé court face à un habitacle spacieux.
Intérieur : l’esprit Tesla… en chinois
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Tableau de bord ovoïde, partiellement recouvert de tissu
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Matériaux corrects, dominés par le skaï
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Grand écran central, commande la quasi-totalité des fonctions
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Compteur derrière le volant, absent chez Tesla
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Ambiance techno plutôt que luxe
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Habitabilité généreuse, notamment à l’arrière
Comportement routier : solide, mais encore perfectible
Nous avons testé la version Grande Autonomie (propulsion, un seul moteur arrière). Avec ses 280 ch, le G6 affiche des performances plus que correctes :
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0 à 100 km/h : 6,7 s
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Vitesse maximale : 200 km/h
Tenue de route : du bon et du moins bon
XPeng soigne les trains roulants, avec une suspension double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière, et des pneus Michelin. Mais :
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La suspension se fige sur les grandes déformations
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L’avant manque parfois d’adhérence
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Le pilote automatique reste perfectible
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L’insonorisation est correcte, sans plus
Prix, bonus et stratégie commerciale
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Prix de la version testée : 46 990 €
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Pas de bonus écologique, car voiture fabriquée en Chine
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Réseau en développement :
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35 points de vente en France
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Objectif : doubler ce nombre d’ici la fin de l’année
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✅ Tableau des points forts / points faibles
✅ Points forts | ❌ Points faibles |
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Recharge très rapide | Aides à la conduite perfectibles |
Autonomie importante | Train avant moyennement adhérent |
Performances remarquables | Pas de bonus écologique |
Habitabilité généreuse | Image de marque encore en construction |
⚙️ Fiche technique complète du XPeng G6 Long Range
Caractéristique | Détail |
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Motorisation | Synchrone à aimants permanents |
Batterie | 87,5 kWh |
Puissance max. | 280 ch |
Couple max. | 440 Nm |
Transmission | Propulsion |
Dimensions (L/l/h) | 4 753 mm / 1 920 mm / 1 650 mm |
Empattement | 2 890 mm |
Garde au sol | 160 mm |
Poids à vide | 2 024 kg |
Poids tractable | 1 500 kg |
Capacité coffre | 571 à 1 374 litres |
0 à 100 km/h | 6,7 s |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Autonomie constructeur (mixte) | 570 km |
Recharge (AC / DC) | 11 kW / 280 kW |
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