Comment voyager facilement en voiture électrique sur la route des vacances ?
Si les le développement des technologies et des réseaux de recharge permettent de voyager sereinement, il peut toutefois être utile de préparer son voyage : application, étapes, consommation et autonomie, état du réseau, … Voici notre checklist avant le départ.
Alors que l’autonomie des dernières voitures électriques permettent de voyager plus loin, le réseau de recharge rapide sur autoroute et grandes axes s’étoffe. Voyager en voiture électrique n’a jamais été aussi facile. Toutefois, constatons que cette facilité n’est aussi intuitive qu’avec une voiture thermique et qu’un minimum de préparation est nécessaire. Et c’est surtout les cas avec les véhicules qui ne sont pas équipés d’un planificateur d’itinéraire parfaitement au point. Dans les deux cas, voici nos conseils pour vos premiers longs trajets.
Définissez vos étapes et besoins
Si vous voyager sur l’autoroute, définissez avant tout vos besoins : voulez-vous arriver le plus vite possible à destination, ou préférez vous prendre le temps ? Dans ce dernier cas, ce sont vos envies qui marqueront vos étapes. Et au regard du nombre de stations de recharge ouvertes sur les aires de repos, il n’est plus nécessaire de se gratter la tête. C’est aussi le cas sur route nationale où les bornes publiques dans les communes ou dans les zones commerciales peuvent vous permettre de vous recharger tout en profitant des commodités environnantes.
Si vous voulez aller le plus vite possible, il vous faudra toutefois sortir la calculatrice et convoquer votre matière grise. Car, si l’on part du principe que les limitations de vitesse soient bien entendu respectées, seule l’optimisation des recharges permettra d’aller le plus vite possible sur la route. Et celle-ci passe par la meilleure exploitation possible de la courbe de recharge, en se branchant sous la barre des 20 %, voire des 10 %, et de ne réinjecter que le juste nécessaire pour atteindre la prochaine station la plus éloignée. Pour cela, il vous faudra connaître sur le bout des doigt la consommation de votre voiture, et de jouer avec les mathématiques pour anticiper les taux de charge à l’arrivée. Une méthode à réserver aux experts pour qui chaque minute compte.
Prenez la route suffisamment chargée
Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule à domicile, il peut être tentant de faire le plein au maximum avant de prendre la route. Et pour cause : le prix du kWh est jusqu’à 2,5 fois plus abordable à la maison que sur la route. Si les économies sont au centre de vos priorités, c’est la solution à privilégier. En revanche, vous pourriez vous retrouver avec plus de charge restante qu’il n’en faut en arrivant devant la première borne, et ainsi allonger un peu plus le temps de ravitaillement qui si vous étiez arrivés avec moins de charge. Pour une meilleure optimisation du trajet, planifier donc votre consommation avant de partir et rechargez suffisamment votre voiture à domicile. Mais cela ne vaut, encore une fois, que si vous souhaitez rejoindra le plus vite possible votre destination.
Dans tous les cas, préférez faire le plein d’électrons la veille du départ. Cela évitera de perdre davantage de temps lors de votre première recharge rapide : si votre batterie est froide, le système régulera la puissance la puissance de recharge (voir notre sujet technique en fin de magazine), allongeant ainsi le temps du ravitaillement. Aussi, préférez faire une recharge rapide avant d’arriver à destination si vous n’avez pas d’autres solutions sur place : avec la batterie chaude, la recharge sera plus rapide que le lendemain à froid.
Armez-vous d’applications utiles
La voiture électrique étant la voiture du futur par excellence, la carte routière a laissé sa place aux applications mobiles. Elles seront vos alliées pour vos longs voyages sur autoroute ou en dehors pour estimer l’autonomie de votre véhicule et trouver les bornes adéquates. Certes, certains constructeurs comme Tesla, Mercedes ou Renault proposent des outils très bien étudiés, mais ces applications vont plus loin.
A Better Route Planner (ABRP) est l’outil de référence dans le monde pour la planification d’itinéraire. Après avoir renseigné le modèle de voiture et paramétré quelques informations (comme le taux de charge souhaité à l’arrivée), le système va calculer automatiquement la route à suivre et les stations de recharge à viser pour bénéficier de la meilleure optimisation possible du trajet. Chargemap propose également un planificateur d’itinéraire assez convaincant. Cependant, l’application propose aussi une carte qui permet de visualiser les bornes en fonction de plusieurs filtres (type de prise, puissance de recharge, …) ainsi que leu état et/ occupation à l’instant T.
De plus, les utilisateurs de la carte reçoivent à chaque recharge un mail demandant leur avis, voilà qui permet de disposer d’un suivi très régulier de l’état des bornes. C’est là une étape à ne pas négliger avant de partir, afin de connaître la disponibilité des bornes avant de partir et sur la route : il peut arriver que des points de recharge soient indiqués comme disponibles, mais en panne ou en maintenance dans la réalité. Enfin, n’oubliez pas de vous munir des applications des opérateurs de recharge pour connaître les prix pratiqués et bénéficier de services comme la réservation d’une borne (Electra par exemple). Enfin, n’oubliez pas de connecter votre voiture à votre smartphone : si la recharge se coupe pendant votre repas, cela vous évitera des mauvaises surprises au moment de reprendre la route et de perdre inutilement du temps !