Bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, les amendes de l’Union Européenne qui menaçaient les constructeurs vont être recalculées.
C’est le principal défi des groupes automobiles en 2025 : rentrer dans les clous de la réglementation européenne relative à la réduction des émissions de CO2. Les constructeurs automobiles qui ne respecteraient pas cette règle s’exposent à des sanctions financières.
Quant à ce “nouveau calcul”, voici ce qui change. La limite de 93,6 grammes d’émissions de CO2 par véhicule vendu reste la même. La grande nouveauté qui devrait soulager les constructeurs automobiles, c’est le temps imparti pour atteindre ces objectifs. En effet, alors que la part de l’électrique sur le marché européen reste relativement faible et que les immatriculations sont en baisse, Ursula Von Der Leyen et la commission européenne ont décidé de laisser 3 ans aux groupes automobiles.
Un rétropédalage qui soulage surement les acteurs du marché de l’automobile, mais qui pourrait aussi marquer un tournant dans la politique européenne concernant les voitures électriques. Rappelons, que d’ici 2035, en théorie, les constructeurs automobiles n’auront plus le droit de vendre des voitures thermiques.