Lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, vérifiez l’état de la batterie est primordial. En effet, c’est à ce niveau là que le plus d’arnaques ont lieu. Plusieurs services existent pour diagnostiquer une batterie d’occasion et la certifier.
Vérifier sa batterie de voiture électrique chez la Belle Batterie
Les batteries, inévitablement, perdent de leur capacité avec le temps et l’usure. Mais certaines mauvaises pratiques accentuent la dégradation naturelle. L’utilisation répétée de la charge rapide, un recours abusif aux équipements électriques de votre voiture sont des facteurs de dégradation. Le climat a lui aussi son rôle à jouer (exposition aux grands froids). C’est pourquoi lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion, ou même que vous planifiez de vendre la vôtre, il faut vérifier sa batterie. La Belle Batterie propose un certificat de son état.
En tant que propriétaire d’une voiture électrique, il est aussi très important de savoir comment se porte votre véhicule. De plus, la plupart des constructeurs garantissent les batteries à une hauteur de 70 ou 75%. Diagnostiquer l’état de votre batterie vous permettra de savoir quand jouer de cette garantie.
Une procédure simple et efficace
Diagnostiquer sa batterie de voiture électrique… Ça peut paraître compliqué à faire seul. Pourtant, il suffit juste de connecter un boîtier électronique à la prise OBD de la voiture. Ce dernier vous est envoyé directement par la Belle Batterie. Le boîtier doit être branché après avoir effectué une charge complète du véhicule. Il transmet ensuite les informations principales sur l’état de votre batterie (autonomie maximale, différence de performance avec une batterie neuve…).
Une opération peu coûteuse mais une fiabilité toute relative
L’avantage de cette opération est qu’elle ne coûtera pas grand chose à votre porte monnaie. En effet, la Belle Batterie facture le certificat 29 euros et 7 euros de frais d’envoi pour le boîtier. Un prix justifié par le caractère purement indicatif des informations récoltées. Ce test proposé ne répond à aucune norme européenne et n’est pas reconnu par les constructeurs. Lors d’une demande de prise en charge de garantie, seuls les essais constructeurs sur la batterie seront pris en compte.
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