Scooter Piaggio

Plus abordable que le Vespa Elettrica, le Piaggio 1 est un petit scooter efficace, mais qui a aussi ses limites

Piaggio a lancé son premier scooter électrique dès 2001. Plusieurs modèles ont été commercialisés depuis, dont la Vespa Elettrica en 2018, et désormais le Piaggio 1 sous sa propre marque. Ce dernier affiche une présentation soignée avec un assemblage irréprochable. En témoignent l’intégration des câbles et l’éclairage 100 % LED, clignotants compris. La prise en main du scooter est aisée avec son gabarit compact et son poids contenu.
De la même façon, le plancher plat et la hauteur de selle de 770mm rassureront les débutants. Un petit coffre est également prévu qui pourra accueillir un petit jet. Le Piaggio 1 est équipé d’une instrumentation numérique en couleur de 5,5 pouces qui indique la vitesse, l’état de la batterie, les trips, l’autonomie restante, etc

électrique Piaggio

Un scooter décliné en trois versions

En apparence identiques, le Piaggio 1 est équipé d’une batterie de 1,4 kWh contre 2,3 kWh pour le Piaggio 1+. Leur moteur de 1,2 kW leur permet d’atteindre 45 km/h. Plus puissant avec son moteur de 2 kW, le Piaggio 1 Active est présenté comme un équivalent 125 cm3. C’est ce modèle dont nous avons pris le guidon. Très agile, le scooter est parfaitement à l’aise dans les rues parisiennes qui furent le cadre de notre essai. Les accélérations sont douces, confirmant le caractère rassurant du Piaggio 1 qui profite même d’un freinage couplé très efficace sur la version active.

En revanche, on repassera pour des performances équivalentes à un 125, même avec le mode Sport. La vitesse de pointe de près de 70 km/h ne permet pas de s’aventurer sur l’autoroute, ni même sur les voies rapides. En effet, le moteur s’essouffle à la première côte, maintenant difficilement les 57 km/h. Difficile dans ces conditions de s’aventurer au-delà du centre-ville. Mais une fois cette contrainte acceptée, le Piaggio 1 remplit parfaitement sa mission. A ce titre, le mode Eco, qui bride la vitesse à 30 km/h, permet de maximiser l’autonomie sans se soucier des excès de vitesse. Ajoutez à cela des suspensions qui filtrent parfaitement les défauts de revêtement pour conférer un confort rare au Piaggio 1. Le constructeur annonce 85 km d’autonomie en mode Eco et 66km en mode Sport pour notre modèle d’essai. Moins puissante mais dotée de la même batterie, la version 1+ peut atteindre les 100 km en mode Eco.

La recharge peut s’effectuer sur le scooter ou à domicile. Pour ce faire, la batterie est dotée d’une poignée qui n’est pas de trop avec les 15 kg affichés. Six heures sont nécessaires pour passer de 0 à 80 % sur une prise domestique. Au final, le Piaggio 1 est un scooter électrique facile d’accès et abordable (surtout avec les aides régionales si elles existent). Toutefois, il faudra attendre une déclinaison plus puissante pour vraiment envisager remplacer un 125 cm3 thermique capable de s’aventurer sereinement sur voie rapide.

Génération Electrique & Hybride
Extrait Génération Electrique & Hybride #10
Génération Electrique & Hybride
Extrait Génération Electrique & Hybride #10

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le nouveau numéro de Génération Electrique & Hybrique #10.

Le magazine est disponible en kiosque mais aussi dans notre boutique en ligne. Rejoignez nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram