139 000, c’est le nombre de voitures électriques ou hybrides rechargeables vendues au cours de l’année 2021. Le secteur de la mobilité électrique grandit d’année en année et finira probablement par dominer l’industrie automobile. Peut-être avez-vous déjà pensé à acheter une voiture électrique. Malgré le nombre grandissant de voitures hybrides et électriques qui arrivent sur nos routes chaque année, ces dernières sont encore l’objet de certains clichés décourageant les potentiels acheteurs. Temps de charge trop long, pas assez d’autonomie, difficultés à trouver des bornes électriques. Mais tous ces “problèmes” en sont-ils réellement ? Recharger sa voiture électrique : le guide complet vous donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir optimiser au mieux les recharges de véhicules électriques.
Recharger sa voiture électrique gratuitement
Chose impossible à faire avec une voiture traditionnelle (diesel ou essence), vous pouvez effectivement bénéficier de bornes de recharges électriques gratuites. Pour les trajets du quotidien, des points de recharges sont mis à disposition des usagers. Par exemple, dans certains centres commerciaux, parkings publics, cinémas et même restaurants proposent ces bornes électriques. Les points de recharges sont toutes munies de câbles, il ne vous sera donc pas nécessaire de toujours vous munir du vôtre. Recharger sa voiture hybride ou électrique présente cependant plusieurs inconvénients. Premièrement, il est à noter que la présence de bornes de recharges électriques n’est pas systématique. De plus, les places concernées restent très minoritaires dans les parkings publics ou privés qui proposent ces bornes. Il n’est donc pas du tout impossible que les places soient déjà prises.
Autres points négatifs, il vous sera absolument impossible de recharger la totalité de votre batterie, le temps de charge étant limité. Il vous faudra donc à chaque fois que vous utilisez votre voiture électrique prendre en compte ce facteur. Même pire, les points de recharges mis gratuitement à disposition sont souvent composés de bornes d’une puissance moindre. Le temps de chargement limité associé à l’utilisation de bornes rechargeables de basse qualité ne rendent pas forcément optimale le chargement de la voiture. Cependant, les bornes rechargeables gratuites n’en restent pas moins un super compromis pour les conducteurs.
Où recharger sa voiture électrique ?
Il est vrai que les usagers de voitures électriques et hybrides manquent encore de possibilités, lieux spécialement dédiés au chargement des batteries. Toutes les aires d’autoroute, ou bien stations essence ne sont pas équipées de recharges pour véhicules électriques. Cependant la France reste le leader européen dans le développement de l’automobile électrique. Chiffre le plus marquant, 20% des bornes rechargeables européennes se trouvent sur les routes de l’hexagone. Symbole dans ce manque de bornes de rechargement, sur 612 000 points de recharges recensés, seuls 43 000 sont ouverts au public. Malgré ces chiffres, la France poursuit ses efforts dans la facilitation de l’accès aux bornes électriques. Sur les six derniers mois, 11 000 prises ont été construites.
Les aires d’autoroutes, même si elles ne sont pas toutes équipées, restent une valeur sûre. En effet, 50% d’entre elles proposent des points de recharges. Si vous prenez bien en compte l’autonomie de votre voiture, vous ne risquez pas de tomber en panne sur l’autoroute.
Comment effectuer sa recharge de voiture électrique ?
Comme vu plus haut dans l’article, il vous est totalement possible de recharger votre véhicule à l’extérieur. Cependant, il vous sera quasiment impossible de profiter pleinement de votre véhicule électrique ou hybride si vous ne possédez pas une prise domestique. Installer une prise électrique à domicile vous assurera une certaine sécurité quant à l’autonomie de votre véhicule. Premièrement, il faudra bien vous renseigner sur le type de prise à utiliser en fonction du véhicule.
La prise DC (courant continu) permet une charge rapide de votre véhicule électrique. Ce mode de chargement rend possible une recharge de voiture électrique de plus des trois quart de la batterie en à peu près 30 minutes. Malheureusement, seuls les modèles haute gamme, style Tesla sont capables d’assumer une charge aussi rapide. De toute manière, la plupart des foyers en France sont alimentés par un courant alternatif, impossible donc d’effectuer sa recharge de voiture électrique avec une prise DC. Quoi qu’il en soit, la prise la plus répandue aujourd’hui est la prise dite de Type 2. Il n’est cependant pas impossible que soyez déjà propriétaire d’un modèle de voiture électrique “ancien”. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait être équipé d’une prise de type 3C. Dans cette configuration, soyez sur d’être toujours muni de votre câble fourni lors de l’achat car ce n’est pas le genre de câble de rechargement que l’on retrouve sur les bornes publiques.
Il est bon de rappeler que vous ne pourrez pas installer votre prise domestique seul. Du moins cela comporte des risques. Vous avez toutes les bonnes raisons d’appeler un technicien qualifié pour ce genre d’installation. D’abord pour des raisons de sécurité puis pour des raisons matérielles. Si votre installation présente des défauts, votre véhicule pourrait être durement affecté durant les temps de chargement. L’intervention d’un technicien pour la mise en place des prises électriques coûte entre 1200 et 1500 euros.
Combien coûte le chargement d’une voiture électrique ?
C’est incontestablement le plus gros atout des véhicules hybrides et électriques. En fonction des modèles de véhicules et de batteries, les prix varient mais ne dépassent pas les 4 euros pour 100 kilomètres d’autonomie. A titre de comparaison, une voiture thermique coûte entre 7 et 12 euros pour 100 kilomètres.
Pour finir, malgré les quelques difficultés pour recharger son véhicule en extérieur, les voitures électriques et hybrides présentent un certain nombre d’avantages. De plus, en vue de la place que prend l’électrique dans l’automobile, il ne fait aucun doute que les quelques points négatifs seront corrigés dans les années à venir.