Pour concurrencer l’arrivée des modèles chinois et leur bas prix, Renault contre-attaque en commercialisant une Twingo électrique à moins de 20 000 euros. Un modèle fabriqué en Europe.
C’est Lucas de Meo, patron du groupe français qui a annoncé le 20 février la commercialisation de cette nouvelle Twingo électrique. Ce véhicule réalisé en moins d’un an et demi reprend les bases des modèles R4 et R5 du groupe. Son objectif est clair : rivaliser avec les modèles chinois grâce à une voiture fabriquée en Europe et accessible dans la même gamme de prix. Le groupe commercialisera cette Twingo en 2025, sans pour autant avoir dévoilé une date précise.
Des résultats solides en 2024
Le développement de cette Twingo et sa commercialisation à bas prix sont le résultat d’une année 2024 très solide du constructeur français. Avec un chiffre d’affaire de 56 milliards d’euros l’an dernier et une hausse de 7,5%, Renault surpasse ses concurrents directs que sont Stellantis et Volkswagen. Une situation économique rendue possible par le plan “Renaulution” adopté en 2021 qui a permis au groupe d’économiser 800 millions d’euros.
Le plan “Futurama”
Bien que ce modèle soit destiné à rivaliser avec ceux des constructeurs chinois, Renault entreprend aussi de collaborer avec certains d’entre eux dans le cadre du plan “Futurama”. Ainsi, Lucas de Meo espère renforcer les liens avec des groupes tels que Geely, délaissant peu à peu Nissan dont les résultats ont chuté en 2024.
Même si le tableau général dressé du groupe Renault est plutôt bon, de grands défis attendent le constructeur en 2025. Le principal : rentrer dans la norme européenne en réduisant de 15% ses émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif devra vendre au moins 20% de voitures électriques en 2025, ce qui représente une multiplication par deux des ventes comparé à 2024.