Renault a relevé un défi ambitieux: réinventer une icône automobile. Inspirée par le succès des MINI et Fiat 500 modernisées, la marque française mise sur la nostalgie et la technologie avec la nouvelle Renault 5 électrique. Cette citadine marque le début d’une nouvelle ère pour Renault et sera suivie d’un autre modèle iconique, la Renault 4 électrique.
La Renault 5 originale, produite entre 1972 et 1985, est une légende de l’automobile avec plus de 5,5 millions d’exemplaires vendus. Son succès reposait sur un design attractif, une fiabilité reconnue et un prix abordable. Aujourd’hui, la version électrique reprend ces fondamentaux tout en adoptant des technologies modernes.
Caractéristiques techniques et autonomie
La Renault 5 E-Tech repose sur une toute nouvelle plateforme électrique, baptisée AmpR. Cette voiture mesure 3 922 mm de long et 2 020 mm de large (1 774 mm sans les rétroviseurs), et vient remplacer la Renault Zoe, avec un prix plus attractif.
Deux versions de batterie sont proposées:
- Une batterie de 40 kWh (LFP) offrant une autonomie de 194 km (cycle WLTP).
- Une batterie de 52 kWh (NMC) permettant d’atteindre 255 km d’autonomie (cycle WLTP).
Les performances en conditions réelles varient selon le style de conduite et les conditions climatiques. Lors d’un essai sur route en Europe, la version 52 kWh a affiché une autonomie réelle comprise entre 170 et 180 km, un résultat correct mais en deçà des espérances initiales.
Recharge et technologies embarquées
Côté recharge, la Renault 5 électrique propose:
- Recharge rapide jusqu’à 100 kW (80 kW pour la batterie 40 kWh), permettant de passer de 10 % à 80 % en environ 35 minutes.
- Recharge AC jusqu’à 11 kW pour une charge complète en 6 à 9 heures sur une borne domestique de 7 kW.
- Fonction V2L et future compatibilité V2G, permettant d’utiliser la batterie pour alimenter des appareils externes, voire sa maison.
Un point intéressant est l’affichage du niveau de charge directement sur le « 5 » en relief situé sur le capot, une touche de design à la fois utile et originale.
Habitabilité et aspects pratiques
Malgré sa taille compacte, la Renault 5 offre un espace intérieur bien pensé:
- Sièges arrière rabattables en 60/40, permettant une modularité intéressante.
- Un coffre de 326 litres, avec un espace de rangement sous le plancher pour les câbles.
- Possibilité d’atteler une remorque jusqu’à 500 kg, une rareté sur ce segment.
Cependant, l’ouverture des portes arrière pourrait être plus large pour faciliter l’installation d’un siège enfant.
Design, confort et technologie
Le design de la nouvelle Renault 5 allie modernité et hommage au passé. L’intérieur est épuré et agréable, avec un écran tactile de 10,1 pouces, une instrumentation numérique et une compatibilité avec Google Maps, Apple CarPlay et Android Auto.
Renault introduit aussi son assistant vocal IA, « Reno », capable d’ajuster les paramètres du véhicule et de fournir des conseils de conduite.
Pièces les plus demandées et entretien courant
Comme pour toute voiture, certaines pièces s’usent plus rapidement et doivent être remplacées régulièrement. Parmi les éléments les plus demandés sur la Renault 5 électrique, on retrouve:
- Les pneus, en raison du couple immédiat des véhicules électriques qui sollicite davantage les gommes.
- Les plaquettes et disques de frein, bien que l’usure soit réduite grâce à la récupération d’énergie.
- Les amortisseurs et rotules, soumis aux irrégularités de la route.
- Le moteur d’essuie-glace, un élément indispensable pour une bonne visibilité. En cas de panne, il est essentiel de comparer les offres pour trouver un moteur essuie-glace Clio 3 occasion, un modèle proche en termes de pièces.
Performances et agrément de conduite
Avec une puissance de 150 ch pour la version 52 kWh, la Renault 5 offre un agrément de conduite réjouissant. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 8 secondes, suffisante pour une conduite dynamique en milieu urbain et périurbain.
La direction est réactive, et le rayon de braquage de 10,3 m facilite les manoeuvres. Toutefois, les bruits d’air sont perceptibles à haute vitesse, un point à considérer pour les longs trajets.
Tarifs et conclusion
La gamme Renault 5 électrique se décline comme suit:
- Évolution (40 kWh): 22 995 €
- Techno (40 ou 52 kWh): 24 995 € (40 kWh) / 26 995 € (52 kWh)
- Iconic Five (52 kWh): 28 995 €
Malgré quelques défauts, la Renault 5 électrique s’impose comme une alternative séduisante dans le segment des citadines électriques. Son prix compétitif, son design rétro-moderne et ses fonctionnalités innovantes en font une option de choix pour ceux qui cherchent une voiture pratique, économique et stylée.