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Recharge voiture électrique : quel opérateur choisir ?

La recharge de la voiture électrique sur autoroute peut coûter cher. Mais de nombreux acteurs viennent faire bouger le secteur avec des solutions et des grilles tarifaires attractives.

Ionity : une large couverture et un prix au kWh

Présent depuis longtemps déjà en France, Ionity propose le réseau le plus développé. L’opérateur allemand dispose de plus de 400 bornes rapides réparties sur plus de 100 stations. Souvent pointé du doigt en raison d’une facturation à la minute qui avantage les voitures qui rechargent le plus vite (la très grande majorité de celles qui peuvent s’aventurer sereinement sur l’autoroute), l’opérateur applique maintenant une tarification au prix unitaire de 0,59 €/kWh consommé.

En revanche, si votre voiture ne dispose pas d’une puissance de recharge mirobolante, vous pourriez effectuer des économies en vous branchant sur les bornes tri-standards de chaque station. Celles-ci proposent une prise Type 2 en courant AC, une prise CHAdeMO et une une prise Combo-CCS en courant DC, d’une puissance maximale de 50 kW. Cette dernière est au prix de 0,39 €/kWh. Elle pourrait ainsi se montrer plutôt intéressante pour le Kia Niro EV par exemple, qui culmine à un pic de 72 kW. Les quelques minutes de perdues se traduiraient par une économie de 13 € sur une recharge de ce type. C’est là l’un des avantages du retour à une tarification au kWh chez Ionity.

recharge voiture électrique ionity

Fastned : fiabilité, qualité et prix moyen

Ionity se met au niveau de ses principaux concurrents, qui disposent tous d’une grille tarifaire à l’énergie consommée. C’est le cas de Fastned, un opérateur fraîchement débarqué des Pays-Bas. Si ses bornes ne sont pas aussi nombreuses que celles de Ionity, il se développe très rapidement : de nombreuses stations sont présentes entre Dijon et Lyon sur l’autoroute A6. Aussi, Fastned vient de remporter un appel d’offre avec Sanef pour se déployer dans le nord de l’Hexagone. Repérables grâce à leurs imposants et très utiles auvents habillés de panneaux solaires, les stations Fastned proposent des bornes d’une puissance maximale de 350 kW. Fiables, accessibles et disposant d’un terminal de paiement par CB, elles cumulent les éloges. Reste que le prix est dans la moyenne avec un tarif de 0,59 €/ kWh consommé quelle que soit la prise utilisée.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier recharge dans Génération Electrique et Hybride numéro 15. Disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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