Les prix de l’électricité s’envolent, et la recharge de votre voiture électrique peut commencer à représenter un certain coût. Découvrez les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos finances.
La recharge à domicile et ses avantages économiques
Etant donné que c’est à domicile que l’électricité coûte le moins chère, la recharge de votre voiture électrique chez vous représente une bonne solution pour votre porte-monnaie. Cependant, le montant de la facture peut varier en fonction de votre abonnement et de votre installation. Bien évidemment, la fréquence à laquelle vous rechargez votre voiture électrique a aussi un impact sur le montant final de la facture. Plus vous effectuerez de kilomètres, plus votre installation sera rentable. En effet, vous pourrez donc privilégier des recharges complètes et espacées.
Mais la recharge à domicile sur une prise classique de type E/F présente certains inconvénients. Si la prise n’est pas reliée à un disjoncteur adapté, la puissance de recharge est bridée à 1,8 kWh. Effectuer une recharge complète sera donc très long puisqu’en 7h, une Peugeot E-208 ne récupère que 60 kilomètres d’autonomie.
La prise renforcée comme solution de recharge
Pour pallier ce manque de puissance, il est possible de faire installer à domicile une prise renforcée. Ce type d’installation permet de débrider la puissance de la prise et d’obtenir une puissance de recharge de 3,2 kWh). Le temps de recharge sur une prise renforcée est réduit de 35% en moyenne. Néanmoins, il faut compter environ 200 euros pour une prise Green’up livrée en kit avec un disjoncteur adapté.
La prise murale, gardez le contrôle de votre recharge de voiture électrique
La borne de recharge murale s’adresse principalement aux conducteurs effectuant beaucoup de kilomètres et qui veulent garder un œil sur leur consommation. D’un point de vue technique, c’est celle qui permet de tirer le meilleur des puissances des recharges des voitures électriques (puissance de 7,4 kWh pour une prise Wallbox monophasé). La borne murale présente aussi l’avantage de pouvoir programmer des recharges en heures creuses. Mais tous ces avantages ont un coût. Près de 600 euros pour une Wallbox monophasé 32A (7,4 kW), à laquelle il faudra ajouter le coût de l’installation, du câble adéquat, des éventuels travaux sur le réseau électrique et le surplus de l’abonnement électrique correspondant, qui doit évoluer en conséquence.
Cette solution de recharge de voiture électrique s’adresse uniquement aux particuliers propriétaires d’une place de parking en maison individuelle ou au sein d’une copropriété. Pour le reste, la recharge publique est inévitable.
Recharge extérieur : la praticité
Le principal atout des solutions de recharge en extérieur réside dans la puissance des bornes de recharges. En effet, ces dernières affichent en général une puissance de 22 kW. C’est pourquoi si vous prévoyez d’acheter une voiture électrique et que vous devrez recharger en extérieur, il vaut mieux privilégier une voiture avec de grandes performances de recharges AC. Cela permet d’exploiter pleinement le potentiel, et de la borne et du véhicule.
Malheureusement, l’offre reste encore relativement faible sur les routes secondaires, elle l’est beaucoup moins en ville et sur les autoroutes. Si vous utilisez cette solution de recharge, pensez à toujours avoir votre câble de recharge dans votre voiture car ce ne sont pas toutes les bornes de recharge qui en sont équipées. N’hésitez pas à profiter des bornes disponibles sur les parkings de supermarché, avec une puissance de charge située entre 7,4 kWh et 22 kWh, 1h de shopping peut vous faire gagner 50 kilomètres…