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Préparer sa voiture électrique à un long voyage

Que vous rouliez en hybride ou en électrique, une préparation de la voiture s’impose. Voici nos conseils.

Pour partir en vacances sereinement, la préparation de votre voiture et de votre voyage est importante. Et ce, quelle que soit la technologie de votre voiture, qu’elle soit hybride, hybride rechargeable ou électrique. 

Faites les niveaux ,même des batteries

 

Si vous disposez d’un véhicule hybride, donc équipé d’un moteur thermique, il faudra procéder aux vérifications habituelles avant de partir. Pensez à contrôler et faire les niveaux de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Bien sûr, les voitures électriques ne sont pas concernées par ces vérifications. Mais vous devrez avec elles aussi effectuer une mise à niveau du lave-glace, avec si possible un nettoyant démoustiquant. Si vous remarquez une baisse du niveau du liquide de frein, ne faites pas de complément et faites faire une vérification du système par votre garagiste. Souvent, les plaquettes de frein usées ou une fuite dans le circuit sont à l’origine du problème.Rappelons que les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement doivent être contrôlés sur un sol plat et avec un moteur thermique parfaitement froid.

Faites l’appoint selon les préconisations du carnet d’entretien. Un trop-plein peut entraîner une panne ou des dommages mécaniques. Selon votre trajet, chargez complètement vos batteries de traction à la maison. Cela vous permettra d’effectuer les premières centaines de kilomètres sereinement et de faire le “plein” à un prix bien plus intéressant que sur l’autoroute. A domicile, le prix moyen est de 0,18 €/kWh, quand il faut compter près de 0,60 €/kWh sur autoroute, hors abonnements spécifiques. Même conseil pour les hybrides rechargeables. Mais attention, n’utilisez pas la traction électrique sur autoroute: vous perdriez l’autonomie trop rapidement, sans que cela ne profite aux consommations. Préférez le mode eSave ou hybride (HEV) et conservez l’autonomie pour plus tard, sur les routes ou en ville.

A l’extérieur : des vérifications pour tous

 

Comme d’habitude, n’oubliez pas de contrôler la pression des pneus et de les gonfler aux valeurs indiquées sur l’étiquette constructeur collée sur le seuil de porte avant gauche. Effectuez cette opération si votre voiture n’a pas roulé plus de 5 km. Si vous utilisez principalement l’autoroute, si votre voiture est chargée ou si, pour une raison ou une autre, vous devez effectuer une vérification à chaud, augmentez la pression de 0,3 bar par rapport à celle indiquée. Techniquement, une pression plus haute permettrait aussi d’augmenter l’autonomie.

Mais les gains seraient d’une dizaine de kilomètres. Dans tous les cas, ne dépassez jamais les 0,5 bar en plus. Lors de cette étape, vérifiez l’état de vos pneus. Contrôlez l’usure de la bande de roulement, mais aussi la présence de fissures, coupure ou hernies sur les flancs. Avec les contraintes de l’autoroute, la chaleur et le poids des bagages, ils pourraient exploser au moindre défaut. De manière générale, essayez de prévoir un rendez-vous en concession ou en centre auto pour effectuer une révision de votre voiture. Si l’échéance dans le plan d’entretien est prévue dans moins de 3 000 km, avancez-la. La révision comprend des vérifications de sécurité précitées et des mises à niveau des fluides ou de la pression des pneus. Pour les véhicules hors garantie, vous pouvez aussi profitez des nombreuses offres des centres autos : à l’approche de l’été, une recharge de climatisation comprend aussi la vérification de points de sécurité. Pensez-y !

Découvrez l’intégralité de nos conseils dans le numéro 14 de Génération Sans Permis, disponible en kiosque et dans notre BOUTIQUE EN LIGNE. 

Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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