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Quel câble de recharge pour une hybride ?

Les véhicules hybrides rechargeables doivent bien évidemment être branchés à une source d’alimentation pour faire le plein de la batterie. Mais le câble utilisé a une importance capitale pour profiter des meilleures puissances de recharge.

Comme pour les voitures électriques, les hybrides rechargeables doivent être branchés à une prise ou une borne pour faire le plein d’électrons et ainsi pouvoir rouler en mode EV. Cela se fait obligatoirement par un câble de recharge, fourni en série. Dans le schéma, il existe donc trois acteurs qui sont la source d’alimentation, le câble et le chargeur embarqué de la voiture. Et c’est le maillon faible de cette chaîne qui déterminera la puissance de recharge et donc le temps d’immobilisation du véhicule. Par exemple, il est inutile de vous brancher sur une borne de 11 kW quand le chargeur ne peut pas accepter plus de 3,7 kW, ce qui est généralement le cas.

Différentes sources d’alimentation

Dans la plupart des cas, les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d’un port de recharge de Type 2. Il s’agit d’un standard de recharge en Europe reconnaissable à sa forme semi-ronde et ses sept broches. Même le Mitsubishi Eclipse Cross fait le choix d’une prise Type 2 au lieu d’une prise T1, comme c’est habituellement le cas des électriques aussi équipées d’une prise CHAdeMO. Bref pas d’inquiétude donc, le câble proposé étant toujours compatible. De même pour les rares hybrides rechargeables à bénéficier d’un système de recharge rapide en courant continu avec le port Combo-CCS, puisque les câbles qui peuvent s’y brancher sont toujours solidaires de la borne.

Côté infrastructure, il n’existe que deux autres choix possibles avec soit une prise E/F domestique parfaitement conventionnelle, soit avec une prise T2s pour être branchée sur une borne murale. Sachez que la prise E/F peut aussi être raccordée à une prise renforcée qui permet de grimper jusqu’à 3,7 kW de puissance. Pour aller au-delà, il faudra se raccorder à une borne publique ou murale avec la prise T2s.

Adaptez le câble à la prise et au chargeur

Reste que le câble peut lui aussi brider la puissance, et ils ne sont parfois pas suffisamment dimensionnés pour fournir la pleine puissance au chargeur embarqué. C’est le cas par exemple des Citroën C5 Aircross Hybrid ou Peugeot 3008 Hybrid : ces deux SUV sont livrés avec un câble monophasé de 8 A. Cela signifie que ce dernier limitera la puissance de charge à seulement 1,8 kW (230 V x 8 A = 1 840 W), et ce malgré la présence d’un chargeur embarqué en série pouvant grimper à 3,7 kW. Le plein réclamera donc 7h au lieu des 4h normalement possibles. Pour y arriver, il faut alors s’équiper d’un câble de plus grande capacité pouvant se raccorder à une prise renforcée, au prix de 150 € dans le catalogue constructeur.

Même constat avec le chargeur embarqué optionnel de 7,4 kW qui permet de faire chuter le temps de charge à 1h45 seulement. Il faut pour cela cocher l’option, se brancher sur une borne pouvant délivrer 7,4 kW ou plus (32 A) et disposer d’un câble T2/T2s capable de faire passer une intensité de 32 A. Mais ces deux constructeurs ne le proposent ni en série, ni en accessoire, et il faut donc en acheter dans les boutiques spécialisées.

Les câbles T2/EF se reconnaissent au boîtier qui permet de piloter la recharge ou gérer les paramètres de sécurité. Les câbles T2/T2s ne disposent d’aucun boîtier puisque c’est la borne qui gère les paramètres.

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Afin d’obtenir la recharge la plus efficace possible, n’oubliez donc pas de choisir le bon câble qui correspond à vos besoins. Ainsi, si vous n’utilisez régulièrement que des prises domestiques, il sera inutile de débourser 400 € pour le chargeur 7,4 kW du Peugeot 3008 et d’acheter un câble T2/T2s. À l’inverse, si vous n’utilisez que des bornes publiques ou une Wallbox, le chargeur peut être envisageable avec le câble adéquat. Reste à savoir si vous avez vraiment besoin de faire le plein en moins de deux heures.

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