Bienvenue à 3 + 1, la version de lancement « la Prima »
Lorsque le projet Nouvelle 500 a été lancé il y a deux ans, il a amené une vague de positivité sur toute la Marque Fiat, apportant avec lui une énergie et une créativité sans précédent depuis 1957 et 2007. Les concepteurs et ingénieurs de Fiat ont ainsi pu se tourner vers l’avenir sans laisser passer la moindre opportunité mais en conservant une continuité avec ce qui a fait le succès des précédentes générations de 500. Il est ainsi paru naturel de concevoir plusieurs types de carrosserie, à commencer par les versions cabriolet et berline.
Les concepteurs Fiat ont travaillé sur une solution intelligente permettant de conserver des dimensions identiques aux autres versions (3 632 mm) mais en ajoutant une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste côté passager. Tout comme la première 500 de 1957 qui disposait de portes s’ouvrant vers l’arrière.
La troisième petite porte s’ouvre donc dans la direction opposée. Compte tenu de l’absence de montant central. Il est ainsi possible d’accéder ou sortir de l’habitacle plus confortablement (+44 cm en largeur d’accès), de charger et décharger plus facilement de gros objets ou d’installer plus rapidement et aisément un enfant à l’arrière. Lorsque la troisième porte est fermée, il n’y a visuellement pratiquement aucune différence avec les autres 500. L’augmentation du poids est limitée à 30 kg, sans effet significatif sur la maniabilité ou la consommation.
Pour une sécurité optimale, la troisième porte ne peut être ouverte qu’après ouverture de la porte avant droite afin d’éviter que l’un des passagers arrière ne puissent l’ouvrir accidentellement.
Nouvelle 500 3+1 : édition de lancement “la Prima”
Elle se distingue par son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité. Trois coloris sont disponibles : Rose Gold, Glacier Blue et Onyx Black. Nouvelle 500 3 + 1 «la Prima» se caractérise par ses phares à LED au design «Infinity», ses jantes bicolores de 17’’ diamantées et des inserts chromés sur les flancs et le long des vitres latérales, par des sièges, tableau de bord et volant revêtus d’éco-cuir, un monogramme Fiat sur les sièges, un volant bicolore et une plaque exclusive «la Prima» au niveau du montant de porte.
La gamme Nouvelle 500 :
Simple, complète et riche en contenus : c’est ainsi que se présente la gamme de Nouvelle 500. Trois niveaux de personnalisation, nommés respectivement ACTION, PASSION et ICONE, sont proposés auxquels s’ajoute en France un quatrième niveau dénommé ICONE PLUS.
Nouvelle 500 ACTION :
La démocratisation de la mobilité électrique
L’entrée de gamme Nouvelle 500 est la citadine électrique idéale pour ceux qui vivent en ville, dans les zones à circulation restreinte (ZFE) et parcourent en moyenne 50 km par jour. Elle est équipée d’un moteur électrique de 70 kW, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse autolimitée à 135 km/h.
Nouvelle 500 PASSION :
La solution la plus cool de la mobilité électrique
Le deuxième niveau de finition permet d’accéder à l’autonomie maximale : 320 km en cycle WLTP et jusqu’à 460 km en usage urbain. Système de charge rapide de 85 kW qui permet de recharger une batterie déchargée à 80% en 35 minutes. Seulement 5 minutes de charge sont nécessaires pour parcourir 50 km. Charge rapide donc, mais aussi appairage rapide : un smartphone se connecte à la voiture en moins de 5 secondes. Un chargeur à induction sans fil, est proposé en option. Extérieurement, la finition PASSION se distingue par ses jantes en acier de 15’’ stylisées.
Nouvelle 500 ICONE :
Le symbole d’une nouvelle ère de mobilité électrique
Elle dispose des mêmes niveaux d’autonomie et de moteur que la finition PASSION. Elle dispose en série du tout nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 doté d’un écran tactile de 10,25’’ avec navigateur GPS. Son écran tactile horizontal haute définition s’intègre parfaitement au style du tableau de bord. Uconnect 5 offre en outre un système d’interface Natural Language avec reconnaissance vocale avancée, de sorte que l’on peut s’adresser à la voiture en utilisant le mot d’activation «Hey Fiat» et ainsi contrôler son autonomie ou ses paramètres de charge, programmer la climatisation ou choisir sa musique préférée par une simple demande.
À l’extérieur, la finition ICONE se distingue par ses jantes en alliage de 16’’ brunies, des capteurs de pluie et de luminosité, le limiteur de vitesse intelligent, le radar de recul et le système d’ouverture sans clé.
Nouvelle 500 ICONE PLUS :
Le haut de gamme de la mobilité électrique (finition spécifique à la France)
Au sommet de la gamme, la finition ICONE PLUS atteint des sommets puisque sa dotation de série s’enrichit des équipements suivants : feux de croisement/route automatiques, rétroviseur intérieur photochromatique, jantes en alliage de 17’’ diamantées, projecteurs à LED, vitres arrière surteintées, seuils de porte en aluminium, surtapis, accoudoir central, toit vitré panoramique, 6 réglages pour des sièges au lieu de 4, banquette arrière fractionnable et chargeur de téléphone par induction. Ses revêtements intérieurs sont identiques à la finition @ICONE.
Normal, Range et Sherpa: à chacun son style de conduite
L’électrification est un tournant historique, un changement radical pour l’automobile et la mobilité, mais pas nécessairement dans la façon de conduire. Nouvelle 500 donne ainsi le choix : chacun peut conduire à sa manière, grâce aux trois modes de conduite.
En mode Normal, la voiture se comporte comme un modèle thermique automatique. Pour autant, elle offre des performances exceptionnelles pour une citadine : puissance de 87 kW – équivalent à 118 ch, 220 Nm de couple, disponible instantanément, et des accélérations de voitures de sport : 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 100 en 9 secondes.
En mode Range, Nouvelle 500 offre une expérience de conduite inédite en utilisant un seul pied. La fonction «one pedal» permet de contrôler accélération et décélération en appuyant sur la seule pédale d’accélérateur. Lorsqu’on la relâche, la voiture récupère un maximum d’énergie, la faisant ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Ce style de conduite est idéal en ville.
Lorsque l’autonomie restante est faible, il est possible de passer en mode Sherpa. Afin d’optimiser les ressources disponibles pour atteindre sa destination. Lorsqu’on roule en voiture électrique, il faut être sûr de toujours atteindre un point de charge. Quel que soit son emplacement. Le mode de conduite Sherpa permet de réduire la consommation au minimum. Et ainsi atteindre la destination définie sur le système de navigation ou la station de recharge la plus proche.
Nouvelle 500, son style, ses matières et ses couleurs : beauté et âme
500 reste fidèle à elle-même mais sujette au renouvellement. L’installation des batteries sous le plancher de la nouvelle plateforme offrait l’opportunité de créer une voiture avec de nouvelles dimensions. Nouvelle 500 est un peu plus large et plus longue de 6 cm. Son empattement gagne 2 cm et ses jantes sont plus grandes. Tandis que l’habitacle s’avère plus spacieux.
Tous ses espaces intérieurs ont été repensés pour donner aux passagers une sensation d’espace accrue. On y retrouve de nombreuses références au passé. Comme le tableau de bord élancé, pur et élégant. Les boutons minimalistes et peu nombreux, le compteur central circulaire emblématique ou le volant, de nouveau à deux branches. De plus, plusieurs compartiments de rangement modulaires ont été ajoutés. Pour encore mieux répondre aux attentes des passagers.
Nouvelle 500 va encore plus loin en utilisant des matériaux écologiques et recyclables. Comme l’illustrent les revêtements en éco-cuir ou à base de Seaqual. Une fibre dérivée de plastique recyclé, en partie récupéré de l’océan. Et de peinture à la place des chromes. Ou de tapis à base de fibres recyclées.
Neuf coloris différents sont proposés pour la carrosserie. Ils s’inspirent de la nature, les nuances proposées rappelant les matériaux du monde réel. À l’exemple des «Ocean Green», «Mineral Grey» et «Celestial Blue» qui évoquent des éléments fondamentaux de la nature (eau, terre et ciel).