La nouvelle Cooper se all4 dite “Countryman” vous réserve bien des surprises. Redessinée à l’intérieur comme à l’extérieur, découvrez les secrets de la nouvelle MINI hybride. Les nouvelles caractéristiques de son moteur thermique et ainsi que de son moteur électrique. Sa puissance, ses avantages, en bref tout ce qu’il y’a à savoir sur la countryman hybride se trouve ici !

Les changements du moteur thermique   

Les premières modifications de la MINI Hybride Cooper se all4 concernent son moteur thermique. En effet, ce dernier a été rendu plus petit et placé sous le capot de la Countryman hybride. Ce changement a donc engendré une perte de puissance au niveau du moteur thermique. Mais pas d’inquiétude, comme son nom l’indique, notre hybride rechargeable a gardé sa mention “S”, synonyme de ses capacités sportives. Qui dit hybride dit respect de l’environnement. C’est aussi pour cela que la Countryman hybride s’est vu infliger une baisse de puissance au niveau du moteur thermique. Cette baisse de régime, 136 à 125 chevaux, permet une diminution du rejet de CO2. Ainsi, elle respecte la nouvelle norme WLTP. Malgré cela, la Cooper SE all4 possède une plus grande puissance que ses prédécesseurs. Et vous allez comprendre pourquoi !   

Un moteur électrique boosté  

Le moteur électrique de la Cooper SE all4 a donc lui aussi bénéficié de modifications. En effet, pour combler la baisse de puissance du moteur thermique, le constructeur MINI a misé sur une amélioration du moteur électrique. Habituellement, les hybrides rechargeables privilégient le moteur thermique. Cela pour assurer au véhicule une plus grande autonomie et de ne pas trop perdre en termes de puissance. Pourtant l’hybride rechargeable Cooper SE all4 est montée à 220 chevaux. Les ingénieurs de la MINI Hybride ont travaillé de sorte que le moteur thermique et le moteur électrique soient complémentaires. Un pari réussi car c’est bien évidemment lorsque le véhicule roule avec le système hybride que ses performances sont les meilleures. Il lui faut 6,8 secondes pour atteindre les 100km/h. C’est plus rapide que sa sœur au moteur thermique. Le moteur électrique, lui, joue vraiment un rôle de booster pour accompagner les accélérations de la MINI Hybride. Il a donc fallu attribuer à la partie électrique de la Cooper SE all4 plus de chevaux. La Countryman hybride est donc passée de 88 à 95 chevaux. L’augmentation du nombre de chevaux du n’a pas été la seule solution mise en place pour assurer plus de puissance au moteur électrique. La batterie a aussi été placée sous la banquette arrière du véhicule, augmentant ainsi ses capacités (de 7,6 kWh à 10 kWh). Cela a d’ailleurs aussi permis à la Cooper SE all4 de gagner en autonomie, environ 10 kilomètres de plus que son prédécesseur.    

MINI Hybride rechargeable, un succès 

Toutes les modifications apportées à la Cooper SE all4 ont porté leurs fruits. En effet, il se trouve que cette MINI Hybride est le modèle du constructeur le plus vendu de l’année 2021. Le constructeur a vendu Plus de 30 000 exemplaires l’an dernier. Ce succès peut s’expliquer de plusieurs façons. Premièrement, le marché de l’électrique et de l’hybride est depuis plusieurs années en pleine expansion. En effet, de plus en plus de particuliers dans le monde délaissent les voitures à moteur thermique pour se tourner vers les modèles électriques et hybrides. MINI bénéficie donc de ce changement d’habitude pour gonfler les ventes de ses modèles électriques et hybrides. Les ventes de la MINI Hybride ont d’ailleurs doublé entre les années 2020 et 2021 (+98%). Pas étonnant donc que le constructeur, racheté par BMW au début des années 2000 se concentre sur le développement de ses véhicules hybrides et électriques. Ensuite, toutes les modifications apportées à la Cooper SE all4 ont fait d’elle une voiture complète. De plus, pendant toute l’année 2021, une offre réservée aux particuliers valables permettait une remise de 2000€ lors de l’achat d’un Countryman hybride. 

Question autonomie  

Toujours la même inquiétude à propos des voitures hybrides rechargeables, l’autonomie. C’est même souvent le point qui rend les acheteurs réticents à l’idée d’acquérir ce type de véhicules. Alors évidemment, nous avons été attentifs aux performances d’autonomie de la MINI Hybride Cooper SE all4. Temps de charge, autonomie en ville et sur voie rapide, performances de la batterie, découvrez toutes les caractéristiques de la MINI Hybride. En tenant compte de la nouvelle batterie d’une puissance de 10 kWh équipée sur la Cooper SE all4, ce modèle bénéficie d’une plus grande autonomie que la précédente version. Pour rappel, le modèle antérieur à la MINI Hybride était doté d’une autonomie de 30 kilomètres maximum en mode full électrique. La Cooper SE all4 peut rouler 50 kilomètres en mode 100% électrique mais doit logiquement recharger pendant plus de temps. En effet, vous devrez compter 5h de temps de charge sur une prise domestique pour une recharge complète. Le modèle précédent nécessitait, lui, 3h15 minutes de charge. Le mode 100% électrique, de part son autonomie reste globalement destiné à un usage urbain, pour rouler sur voie rapide, il faudra privilégier l’utilisation du moteur thermique. 

Les différents mode de conduite de la MINI Hybride 

La MINI Hybride Cooper SE all4 est dotée de trois modes de conduite différents, tous destinés à des usages distincts de cette hybride rechargeable. Le mode Max eDrive qui privilégie une conduite 100% électrique tant que les 135 km/h ne sont pas dépassés.  

Le mode Auto eDrive est le mode de conduite par défaut de la Cooper SE all4. Ce mode gère le système hybride de la Countryman. Lorsque ce mode est activé, le mode 100% électrique sera principalement utilisé pour une conduite plus lente que les 75 km/h. 

Enfin, le dernier mode Save Battery vous permet d’économiser la batterie en utilisant le moteur thermique. En cas de besoin, il peut aussi préserver un niveau de batterie de 90%, toujours en utilisant le moteur thermique.  

MINI Hybride mode de conduite

La MINI Hybride en résumé 

En bref, la Cooper SE all4 est plus puissante, bénéficie d’une plus grande autonomie et d’un style revisité, plus design et moderne. Malgré une concurrence rude sur le marché de l’hybride rechargeable, la Countryman hybride se démarque par ses nouvelles performances. Son prix de départ, 40 600 €, peut donc paraître justifié.