A la fin du mois de février, les ventes de voitures électriques en Europe avaient augmenté de 25% par rapport à 2024. Seulement, maintenant, ce sont les modèles chinois qui sont les plus vendus.
Les acteurs chinois du marché de l’électrique profitent de la chute historique de Tesla dont les ventes dégringolent depuis le début de l’année 2025. Une baisse symbolisée par les immatriculations de son modèle phare : le Model Y. Ses ventes ont enregistré une baisse de 56%.
Une augmentation générale des ventes
Les 966 300 voitures électriques immatriculées en Europe au cours de l’année 2025 (source : JATO Dynamics) correspondent à une hausse générale des ventes des constructeurs. Seul Tesla n’arrive pas à monter dans le train, enregistrant une baisse de 44% des immatriculations. Une situation qui s’explique par la concurrence féroce imposée par les constructeurs chinois, notamment BYD, et par les prises de positions politiques controversées d’Elon Musk.
Les voitures électriques chinoises en tête
En 2025, c’est donc les voitures électriques chinoises qui dominent avec 19 800 nouvelles immatriculations. XPENG enregistre la plus forte croissance (+259% avec 1 034 unités vendues) mais BYD est le constructeur qui vend le plus. Le leader mondial de l’électrique a enregistré 4 436 ventes en 2025 (+94%).
Les allemands aussi bénéficient d’un grand boom. Volkswagen a livré presque 20 000 véhicules à ce stade de l’année. BMW et Mini, ensemble, sont parvenus à vendre 18 590 modèles électriques. Audi se place en quatrième position de ce classement avec une augmentation des ventes de 70%.
Résumé en quelques chiffres :
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966 300 voitures électriques immatriculées en Europe au début de 2025 (+25 % par rapport à 2024).
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Tesla : -44 % de ventes, avec une chute de 56 % pour le Model Y.
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BYD : 4 436 ventes en 2025 (+94 %).
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XPENG : Croissance record de +259 % (1 034 unités vendues).
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Volkswagen : Près de 20 000 véhicules livrés.
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BMW/Mini : 18 590 ventes.
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Audi : Augmentation des ventes de 70 %.