La Norvège réalise la prouesse de presque atteindre une transition complète de l’automobile vers l’électrique. En janvier 2025, 95,6% des immatriculations concernaient des voitures électriques. Alors comment la Norvège a pu atteindre de tels sommets ?
A titre de comparaison, en France, les ventes de voitures électriques concernent 17,4% des nouvelles immatriculations. Dans le même temps, en Norvège, sur 9 343 nouveaux véhicules immatriculés en janvier 2025, 8 954 sont des voitures électriques. Ce succès repose sur une politique d’incitation totale du gouvernement norvégien vers un passage du thermique vers l’électrique. Une incitation exprimée par la mise en place de nombreux avantages pour les acquéreurs d’une voiture électrique :
- Gratuité des péages autoroutiers
- Stationnement gratuit dans les zones publiques
- Accès aux voies de bus autorisé
- Exonération totale des taxes à l’achat
Un changement du paysage automobile radical
Ce passage vers le quasi 100% électrique repose aussi sur une stratégie de déploiement massif de stations de bornes de recharge sur tout le territoire norvégien. Le but étant de faire oublier cette peur de l’autonomie limitée des voitures électriques. Le gouvernement norvégien a réussi à aligner le développement de son réseau de borne de recharge en fonction du nombre de ventes de véhicules électriques. Très souvent le soi-disant manque d’autonomie est pointée du doigt par les automobilistes comme un frein à l’achat d’une voiture électrique. Ce phénomène 100% électrique bouleverse aussi la hiérarchie des constructeurs leaders du marché. Volkswagen et Toyota se retrouvent en tête du classement des ventes tandis que Tesla perd des parts de marché. Une situation aussi potentiellement reliée aux prises de positions politiques pour le moins controversées d’Elon Musk.
Une stratégie d’incitation plutôt que de contrainte
La stratégie norvégienne se distingue de celle de l’Union Européenne, centrée sur l’interdiction pure et simple des voitures thermiques. La Norvège mise sur une incitation tant sur le plan financier que pratique afin de pousser les automobilistes à se tourner vers l’électrique. Selon Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, le taux d’adoption de l’électrique se situera entre 95% et 100% d’ici fin 2025.
Comparaison France/Norvège
Critère | Norvège | France |
---|---|---|
Part des ventes électriques | 95,8% | 17,4% |
Incitations fiscales | Totales | Partielles |
Accès voies de bus | Oui | Non |