Les résidents flamands de Belgique n’ont plus que quelques jours pour bénéficier des aides financières à l’achat de voitures électriques. La suppression de ces primes, initialement prévue à 2026 a été avancée à fin novembre 2024.
Une décision rapide qui interroge
De nombreux consommateurs hésitent à passer à l’électrique, notamment en raison des incertitudes liées aux évolutions technologiques et à la pérennité des subventions. En France, par exemple, les aides sont en suspens, et leur avenir dépendra des décisions à venir sur le budget 2025, qui prévoit une réduction drastique des enveloppes allouées. Du côté européen, la tendance se confirme. Après l’Allemagne et l’Italie, qui ont déjà tourné la page des subventions généreuses, la Belgique suit le mouvement avec une fin brutale des primes en Flandre.
Une suppression anticipée et critiquée
En Flandre, le Parlement a récemment validé un décret mettant fin aux aides dès le 23 novembre 2024. Les primes, qui devaient initialement décroître jusqu’à fin 2026, avaient déjà été limitées à l’année 2024 : 5 000 € pour un véhicule neuf et 3 000 € pour une occasion. Désormais, seuls les contrats signés avant la date butoir permettront encore de bénéficier de ce soutien financier. Après signature, les acheteurs devront rapidement enregistrer leur contrat via la plateforme en ligne du gouvernement flamand.
Une prime victime de son succès
Pourquoi cette décision précipitée ? Tout simplement parce que le dispositif a été victime de son propre succès. Avec 13 000 primes distribuées, principalement pour des véhicules neufs, le budget initial a été largement dépassé. Cette suppression soudaine a suscité des réactions vives, notamment de la part de la fédération automobile FEBIAC, qui estime que l’impact budgétaire d’une telle anticipation reste limité.