Geotab

Geotab accompagne les entreprises dans leur passage à l’électrique grâce à une solution sur mesure

Alors que le marché des véhicules électriques est aujourd’hui en plein essor, les entreprises ont tout intérêt à envisager d’électrifier leurs flottes automobiles pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages offerts par ces types de véhicules (entretien restreint, pas d’émission de CO2, des économies financières…). Grâce à leurs 14 ans d’expertise, ​Geotab,​ fournisseur numéro un mondial de télématique, a su anticiper cette tendance en développant son outil d’​Audit de Conversion à l’Électrique​ (ACE).

En tant que société spécialisée dans l’analyse de données, Geotab ​permet aux entreprises privées ou publiques d’optimiser la gestion de leur flotte automobile.  De toutes tailles (maintenance prédictive, prévention des risques routiers, consommation de carburant…). Et de conseiller les organisations sur le renouvellement de leur parc pour la transition vers des véhicules électriques. La société équipe ainsi plus de ​2 millions de véhicules professionnels de boîtiers connectés ​dans plus de​ 1​30 pays.​

Déjà implantée dans de nombreux pays, dont le Canada, les Etats-Unis, le Mexique et l’Australie. Geotab a également une forte présence en Europe. Avec des bureaux en Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et France. Avec pour objectif de développer une stratégie de croissance à l’international. Et plus particulièrement en Europe.

Ainsi, au cours des 5 dernières années Geotab a connu un taux de croissance annuel moyen de ses abonnés de 40%, avec ​une augmentation de 100% depuis le premier trimestre 2018.

L’outil ACE de Geotab

Pour mieux comprendre la perspective de “l’électrification/hybridation” des parcs automobiles (freins/leviers/motivation) et analyser les tendances du passage à l’électrique en France dans un futur proche. Geotab a mené en début d’année ​une étude en interrogeant 200 gestionnaires de parcs automobiles. Cette dernière révélait notamment qu’​un gestionnaire de parc automobile sur quatre prévoit d’électrifier plus de 50 % de ses véhicules dans les 5 ans à venir.​ Grâce à son expertise, Geotab est en mesure d’accompagner les gestionnaires dans cette transition en identifiant leurs besoins et en proposant une réponse adaptée quant au renouvellement de leur parc, grâce à son outil « Audit de Conversion à l’Électrique » (ACE) basé sur l’analyse des données existantes

Disponible dès à présent et sans surcoût dans l’offre de services de Geotab. L’outil ACE génère l’analyse des données nécessaires pour répondre aux questions des entreprises qui envisagent l’électrification de leur flotte. Cette analyse prend en compte les spécificités propres à chaque entreprise, et facilite ainsi leur prise de décision.

En analysant les comportements de conduite au sein d’une flotte. (Type de parcours réalisés par chaque conducteur, état des routes locales, conditions météorologiques…). L’ACE identifie les véhicules éligibles à l’électrification. Ces nouveaux véhicules électriques doivent répondre à des critères sur l’ensemble de leur cycle de vie. rRentabilité à long terme sur le coût d’achat, réduction des émissions de CO2. Et éligibilité aux subventions publiques.

L’outil ACE de Geotab donne ainsi aux entreprises les clés pour passer à l’électrique, et minimiser leurs incertitudes.

L’ACE vient compléter une gamme de solutions de télématique à la pointe de la technologie dans l’écosystème Geotab. Grâce aux informations récupérées quotidiennement sur les véhicules. Il permet aux gestionnaires de flotte de démontrer le retour sur investissement de l’électrification. En matière d’émissions et de coût total d’acquisition.

Geotab en quelques chiffres:

●​  L​es dispositifs Geotab GO sont utilisés dans plus de 130 pays
●​  L​es clients Geotab parcourent en moyenne 941 millions de km par semaine
● ​Plus de 40 milliards de points de données sont traités chaque jour à partir des véhicules connectés à Geotab dans le monde

Plus d’informations sur le site de Geotab