La version originale
Si Toyota a toujours traîné les pieds pour développer des hybrides rechargeables, c’est par pur pragmatisme : les études menées en interne ont prouvé que la plupart des utilisateurs ne rechargeaient pour ainsi dire jamais, et qu’il était donc impossible d’amortir le surcoût d’une batterie plus importante que sur un hybride standard. Mais désormais, la pression fiscale est telle que le constructeur japonais est poussé au pied du mur, surtout sur le segment des SUV. Le RAV4 était donc la cible toute trouvée pour développer une gamme jusqu’ici limitée à une Prius moyennement convaincante.
Cet hybride rechargeable a été développé avec une philosophie très Toyota : c’est-à-dire que c’est l’efficience qui a été recherchée avant tout. Et sur ce point précis, ce RAV4 ne laisse aucune chance à ses concurrents : avec une autonomie en mode électrique que nous avons mesurée à 54 km réels, sur un itinéraire comprenant des portions d’autoroute et des consommations limitées à 6,5 l/100 km sur route et 7,4 l/100 km sur autoroute, le bilan apparaît remarquable.
La puissance combinée de 306 ch permet de doubler sans efforts, même si la réactivité n’est pas explosive. Et le comportement se révèle sain, autant de caractéristiques que nous avons longuement développées dans notre comparatif à la neige, dans les pages précédentes, à travers l’essai de son jumeau le Suzuki Across.
Reste le problème d’un tarif très élevé : notre version d’essai Collection, la seule disponible au lancement, est vendue 61 500 €, auxquels s’ajoutent les 3 900 € du Pack Exclusive (toit ouvrant, hayon à ouverture automatique, volant et pare-brise chauffants, rétroviseur intérieur numérique…). De quoi atteindre le tarif des Mercedes-Benz GLC, BMW X3 et Audi Q5 hybrides rechargeables. Certes, ceux-ci consomment plus mais ils offrent une présentation plus distinguée et un agrément de conduire plus sportif.
Retrouvez plus d’informations sur le Toyota RAV4 hybride rechargeable dans le magazine Génération Électrique et Hybride n°6
TOYOTA RAV4 HYBRIDE RECHARGEABLE
PRIX: À PARTIR DE : 61 500 €
MOTORISATION
Type : 4 cylindres en ligne essence
Type élec. : 2 x synchrone à aimants permanents
Cylindrée : 2 498 cm3
Capacité de la batterie : 18,1 kWh
Puissance max : 185 ch à 6.000 tr/min + 182 + 54 ch (306 ch combinés)
Couple max : 227 Nm de 3.200 à 3.700 tr/min + 270 + 121
Boîte de vitesses : double train épicycloïdal à variation continue
Transmission : intégrale
Pneus : Yokohama Avid GT 235/55 R 19
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h : 4 600 mm/1 855 mm/1 690 mm
Empattement : 2 690 mm
Nombre de portes/places : 5/5
Coffre : 520 litres
Garde au sol : 190 mm
Poids à vide : 1.910 kg
Poids tractable : 1.500 kg
Vitesse max : 180 km/h
0 à 100 km/h : 6,0 secondes
Consommations constructeur
Mixte/Urbain/extra urbain : 1,0 l/100 km/nc/nc
Autonomie en mode électrique : 75 km
Emissions de CO2 : 22 g/km