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Essai Tesla Model Y Propulsion

Dans sa version d’entrée de gamme, le Tesla Model Y offre un rapport prix/prestations imbattable.

On devrait plus souvent écouter Elon Musk. Si celui-ci a régulièrement des sorties fantaisistes, il semble parfois pouvoir prédire l’avenir. Au lancement du Model Y, SUV familial dérivé de la berline Model 3, il affirmait à qui voulait l’entendre que son SUV serait le modèle le plus vendu au monde. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la prophétie s’est réalisée ! Le Model Y semble durablement installé en tête des ventes toutes catégories confondues, dans le monde comme en Europe, depuis le début de l’année 2023. De quoi permettre à la marque de franchir la barre du million de véhicules livrés sur le Vieux Continent depuis sa création.

Un rapport prix/prestations imbattable

Il faut dire que Tesla dispose d’une aura unique dans le monde de la voiture électrique. Son avance technologique, nimbé d’un certain flou sur les caractéristiques techniques (les valeurs de puissance et de capacité de batterie ne sont pas communiquées par la marque), ne manquent pas d’alimenter les débats. A cela s’ajoutent des tarifs souvent fluctuants, mais capables de tailler des croupières aux rivaux.

Le Tesla Model Y en est la preuve : pour 45.990 €, il est tout bonnement impossible de trouver un autre SUV électrique aussi spacieux, et doté d’un équipement complet. Sans compter les performances dignes d’une sportive, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 217 km/h.

Alors certes, cette version d’entrée de gamme fait quelques économies. Par exemple, elle n’a pas d’antibrouillards. Côté technique, elle se contente d’un seul moteur arrière (deux pour les versions Grande Autonomie et Performance) et d’une batterie plus petite. Quant à connaître la capacité de cette dernière… Mystère ! Nous l’estimons aux environs de 60 kWh, bien plus que les premières Model 3 Standard Plus, qui devaient se contenter de 50 kWh environ. Malgré cette capacité qui semble modeste pour un véhicule de cette taille, le Model Y profite d’une autonomie tout à fait intéressante. Cela s’explique par sa faible consommation : 19 kWh/100 km sur autoroute… Et 12 kWh/100 km sur route. De quoi dépasser respectivement les 300 km et 500 km d’autonomie. A ce prix, c’est imbattable.

Retrouvez notre essai complet dans les pages de Génération électrique et Hybride numéro 15. Disponible sur sur notre boutique en ligne.

Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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