Peaufinée jusqu’à l’excellence
La nouvelle Toyota Yaris apparaît totalement inédite, sans pour autant renier ses fondamentaux. En effet, cette quatrième génération dispose d’une motorisation hybride remarquablement sobre et douce. Alors que l’agrément est en net progrès.
Oubliez les turbos et la réduction de cylindrée, pourtant si en vogue chez la plupart des constructeurs. Car, droit comme un I, Toyota suit son cap. Sur le papier, son trois-cylindres atmosphérique pourrait paraître presque vieillot, avec son injection directe pour seul signe de modernité. C’est sans compter le fait que, chez le constructeur japonais, les ingénieurs se concentrent sur ce qu’il y a de fondamental : le rendement thermique. Ou comment tirer le maximum d’énergie de la moindre goutte d’essence.
Avec une valeur annoncée de 40 %, il se place parmi les tout meilleurs au monde, comme les autres moteurs de la famille Dynamic Force, dont il est issu. Normal, il s’apparente fortement au quatre-cylindres de 2,0 litres de la Corolla, qui avance la même valeur record, grâce en partie à un fonctionnement en cycle Atkinson (les soupapes d’admission restent partiellement ouvertes pendant une partie de la phase de compression), qui permet de porter le taux de compression à 14:1.
De plus, comme si cela ne suffisait pas, on a chez Toyota peaufiné la géniale transmission hybride à train épicycloïdal. Tellement simple et efficace que les concurrents se creusent les méninges avec ardeur pour contourner des brevets qui les embêtent depuis maintenant plus de vingt ans. Désormais, le moteur de traction (solidaire de l’axe de l’essieu avant) et le générateur sont placés l’un au-dessus de l’autre pour gagner en compacité. La transmission est maintenant plus étroite de 37 mm qu’auparavant. Et, c’est presque une révolution, Toyota consent à abandonner sa batterie au nickel pour une nouvelle au lithium, qui permet plus de puissance dans le mode électrique. De quoi, sur le papier, encore diminuer des consommations déjà flatteuses.
Retrouvez l’article complet dans Génération Électrique & Hybride n°04
TOYOTA YARIS HYBRIDE PREMIÈRE
PRIX: 25 450€
À PARTIR DE 20 950 €
MOTORISATION
Type : trois-cylindres en ligne essence à cycle Atkinson + moteur électrique
Cylindrée [cm3] : 1490
Puis. max. [ch. à tr/min] : 92 à 5.500 + 71 (combiné 116)
Couple maxi [Nm à tr/min] : 120 de 3.600 à 5.500 + 141
Boîte de vitesses : manuelle à six rapports
Transmission : train épicycloïdal
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : McPherson/barre de torsion
Électronique embarquée : ESP
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Bridgestone Ecopia 205/45R17
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 3.940/1.745/1.500
Empattement (mm) : 2560
Garde au sol [mm] : nc
Poids à vide [kg] : 1.090
Poids tractable [kg] : 450
Vitesse maximale [km/h] : 180
0 à 100 km/h (s) : 10,2
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 4,3/nc/nc
Emission CO2 (g/km) : de 97 à 100