The Brainwasher
La technologie hybride permet de venir adoucir l’impact écologique des mécaniques thermiques à grand renfort de moteurs électriques. Mais les avantages peuvent aller bien au-delà de l’imagination, comme le prouve la Honda NSX.
Accordons-nous à dire que la présence d’une telle voiture dans nos pages sera tout autant exclusive que la Honda NSX : les voitures hybrides qui, comme elle, projettent 228 g/km de CO2 et héritent par conséquent du malus maximal de 20.000 €, sont rares. Si ses convictions écologiques sont donc inexistantes, la GT nipponne profite de la fée électricité pour en tirer les avantages insoupçonnés, qui permettent d’améliorer les performances ainsi que son agilité, au point de redéfinir le segment des super-sportives à quatre roues motrices.
Usine à watts
Pour se donner le moyen de ses ambitions, le coupé embarque le système Sport Hybrid-All Wheel Drive ou, plus simple, SH-AWD. Ce qui est moins simple en revanche, c’est l’architecture mécanique de la belle concoctée aux USA, dans les locaux du Honda Performance Manufacturing Center à Marysville. Cinq ans après sa sortie, la Honda NSX semble toujours en avance sur son temps avec sa mécanique de haute volée : elle embarque un V6 3,5 litres bi-turbo ouvert à 75° de 507 ch, renforcé par la présence de trois moteurs électriques ! Le bloc thermique, une pièce d’ingénierie à lui seul, s’associe directement à une unité de 48 ch pour 147 Nm de couple. Sa mission : fournir le maximum de force électrique lorsque le conducteur le demande du pied droit, et assurer, sans doute une facétie des ingénieurs, une mobilité électrique à basse vitesse.
À l’avant se trouve le Twin Motor Unit composé, comme son nom l’indique de deux blocs de 37 ch chacun. Ils permettent de former la transmission intégrale de la NSX, qui se passe alors d’arbre de transmission. Comme de coutume, le temps de réponse surclasse n’importe quel système mécanique, alors que la fonction Torque Vectoring freine la roue intérieure au virage (tout en récupérant de l’énergie) et accélère celle à l’extérieur pour faire tourner efficacement la voiture. L’ensemble des moteurs électriques trouvent leur énergie dans la batterie située entre le dos des passagers et la salle des machines arrière, et font transiter leur puissance à travers la boîte DCT à double embrayage à neuf rapports.
Des preuves remarquables sur le bitume
D’une certaine complexité sur le papier, le dispositif installé dans la coque en aluminium (comme sa devancière) est totalement transparent au volant. Ou du moins moins présent qu’anticipé, puisque touts les avantages liés à l’hybridation sautent à la figure, quelle que soit la situation rencontrée. À basse vitesse en ville, le mode Quiet met en sourdine le V6 et privilégie la motricité électrique. Il est ainsi possible d’évoluer pendant une poignée de kilomètres sans utiliser la moindre goutte d’essence. Compte tenu de la faible capacité de la batterie, le système de récupération d’énergie permet de gagner encore en autonomie, mais aussi de mieux doser le freinage en carbone-céramique, toujours peu efficace à froid. D’un coup de molette Dynamic Mode sur la droite, la configuration Sport met en éveil le V6 plus souvent, mais ne supprime par la fonction EV.
Les choses deviennent beaucoup plus spatiales dès le mode Sport+, où tous les éléments mécaniques sont en alerte. En plus de présenter une cartographie différente (quatre disponibles selon le mode), le V6 alimente en permanence la batterie pour autoriser une décharge électrique extraterrestre à chaque accélération et permettre aux moteurs avant de mettre sur des rails le gros coupé qui touche les 1 900 kg avec votre serviteur à bord.
Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Honda NSX dans Génération Electrique n°4
HONDA NSX
PRIX : 231 500 €
À PARTIR DE 197 500 €
MOTORISATION
Type : V6 bi-turbo + 3 moteurs électriques
Cylindrée : 3.493 cm3
Puis. max. : 581 ch à 6.500 tr/min
Couple max. : 645 Nm de 2.000 à 6.000 tr/min
Transmission : Intégrale permanente
Nbre de portes/places : 2/2
Électronique embarquée : ESP, modes de conduite
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Continental SportContact6 245/35 R19 et 305/30 R20
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h : 4 487 mm / 1 941 mm/ 1 214 mm
Empattement : 2.628 mm
Poids à vide : 1.838 kg
Vitesse maximale : 308 km/h
0 à 100 km/h : 3,0 s
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte : 10,3 l/100 km
Émission CO2 : 228 g/km