recharge autoroute

100 000, c’était le nombre de bornes de recharge que le gouvernement voulait mettre en service d’ici la fin de l’année 2021. Au 31 décembre 2022, 82 000 de ces installations étaient recensées sur le territoire.

Un accès simple et rapide aux bornes de recharge est un des enjeux majeurs du passage vers l’électrique. Alors que le gouvernement avait fixé un objectif de 100 000 bornes pour la fin 2021, 20 000 de moins sont disponibles à l’aube de 2023.

 

Prise ionity bornes de recharges

Le développement des bornes de recharge en bonne voie

Malgré ces chiffres qui peuvent paraître “décevants”, on dénombre 8 702 nouvelles installations (soit 28 000 points de recharges) sur l’année 2022, soit une augmentation de 53% par rapport à l’an 2021. Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France a tenu à rappeler que l’objectif des 100 000 installations avaient surtout pour but “de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c’est réussi.”

Même si cet objectif n’a pas pu être atteint, d’autres ont pu l’être. Les aires d’autoroutes sont maintenant toutes équipées de points de recharge, ce qui était un point clé de la stratégie de développement du ministère de la Transition Écologique.

Preuve que l’augmentation du nombre de bornes de recharge porte ses fruits, l’utilisation de ces dernières grimpe aussi. En 2021, les points de recharges étaient utilisées en moyenne 8 fois par jour contre 15 fois en 2022.