fbpx
AccueilACTUSBientôt la fin des batteries lithium-ion ?

Bientôt la fin des batteries lithium-ion ?

L’entreprise chinoise CATL devrait commencer à livrer des batteries de voitures électriques en sodium-ion d’ici 2024.

Cela fait maintenant quelques mois que le groupe chinois CATL (producteur de batteries pour voitures électriques) a annoncé travailler sur ces batteries pour remplacer les batteries lithium-ion. Le lithium est principalement extrait en Australie et au Chili, deux pays éloignés des usines de production.

vérifier batterie de voiture électrique
Batteries en lithium-ion, la plus utilisée pour les véhicules électriques.

L’empreinte carbone des exportations de lithium étant assez importante, le sodium-ion est apparu comme une solution potentiellement viable. Cependant, la charge en énergie de cette ressource n’atteint pas les mêmes capacités que le lithium. Malgré cela, le sodium est bien moins rare et moins cher que le lithium. Les batteries de véhicules électriques pourraient coûter 30 à 50% moins cher si elles sont fabriquées à partir de sodium.

Après plusieurs mois de recherches, CATL a annoncé commencer à produire des batteries en sodium-ion au premier semestre de 2023. Ces batteries devraient arriver sur le marché des constructeurs à l’aube de 2024.

Peut-être une solution pouvant remplacer les batteries lithium-ion sur le long terme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Continuez votre lecture

Renault Megan E-Tech

Guide d’achat Renault Twingo E-Tech

0
La nouvelle Twingo électrique se destine à un usage exclusivement urbain. Mais elle est bien plus abordable que sa sœur, la Renault Zoé. A...
BYD Dolphin

Guide d’achat BYD