batteries de voiture

Prendre soin de la batterie de votre véhicule  

La panne de batterie est contraignante et surtout coûteuse. Voilà pourquoi il est important de savoir prendre soin de la batterie de son véhicule. Voici 8 astuces pour la préserver au mieux et éviter le remorquage de votre voiture. 

batterie en lithium
Batterie en lithium, la plus utilisée pour les véhicules électriques.

1. Éviter les petits trajets

Les trajets courts favorisent la décharge rapide de la batterie de votre voiture. En effet, votre batterie consomme entre 150 et 350 ampères lors du démarrage. Sur un trajet de courte distance, l’alternateur n’aura pas le temps de réguler sa consommation et de la remplacer. 

2. Mettre son véhicule à l’abris des températures extrêmes 

Comme pour un smartphone, les températures influent sur l’état de la batterie de votre véhicule. En cette période de fortes chaleurs, la batterie est bien plus sollicitée (climatisation, ventilation).

La batterie d’un véhicule dans une zone tempérée peut durer jusqu’à 47 mois contre 30 mois dans les zones aux fortes températures. 

Les températures extrêmes d’hiver, aussi, ont une très mauvaise incidence sur l’état de la batterie de votre véhicule. A 0 degrés, une batterie peut perdre jusqu’à 35% de ses capacités initiales. Si votre voiture est trop souvent exposée à une température inférieure à -10 degrés, la batterie peut subir une perte de 50% de ses performances. Laisser sa voiture dans une zone à la température adaptée est donc primordial pour préserver la batterie. 

3. Éloigner les clés de voiture du véhicule 

Garder ses clés loin de votre voiture vous fera économiser un bout de votre batterie. En effet, même à l’arrêt, votre véhicule et la clé continuent de communiquer si elles sont à courte distance l’une de l’autre. Pensez donc toujours à ranger vos clés de voiture loin de cette dernière. 

4. Ne pas laisser votre batterie de véhicule se décharger sans réagir 

Une batterie standard se décharge naturellement de 0,1 Volt par mois. Si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant une durée de 8 mois, la batterie passera de 12,72 V à 11,8. Votre batterie peut donc sembler à plat. Faîtes rouler votre véhicule pour maintenir une utilisation normale de la batterie et éviter un déchargement plus rapide de cette dernière. 

5. Couper son moteur lors d’un stationnement

Lors d’un arrêt, si vous ne coupez pas votre moteur, certains éléments du véhicule continuent de consommer de l’électricité. Par exemple, le tableau de bord, le frein de parking et la ventilation. Couper le contact vous fera économiser votre batterie et votre consommation d’essence !

6. Ouvrir les portes et le coffre que lorsque c’est nécessaire

L’ouverture des portières et du coffre déclenche le système électrique du véhicule et l’activation des lumières. Donc oui, répéter ce geste trop souvent impact la consommation de votre batterie. 

7. Toujours veiller à ce que les outils électriques s’éteignent après avoir coupé le contact 

Il n’est pas impossible que les lumières, ventilation et tableau de bord ne se coupent pas automatiquement à l’arrêt. Lorsque vous quittez votre véhicule, vérifiez toujours que ces outils sont éteints. Si ces derniers restent allumés, il s’agit sûrement d’une panne d’alternateur qu’il ne faudra pas laisser traîner. 

8. Surveiller la sulfatation de la batterie de votre véhicule 

La sulfatation est une réaction chimique normale. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’en inquiéter. Elle dégrade votre batterie et ses capacités. Surveillez de près sa propagation. Le bon entretien de votre batterie freinera l’apparition de sulfatation. 

Les différents types de batterie
Composants de batterie en lithium