Audi Urbansphere Concept

Audi s’intéresse toujours un peu plus aux technologies de demain avec le nouveau Urbansphere Concept à conduite autonome.

Audi est désormais à fond dans la course à l’électrification. Mais la marque aux anneaux s’intéresse aussi aux technologies de demain en matière de mobilité, et notamment la conduite autonome. Après le Skysphere Concept, c’est au tour de l’Audi Urbansphere Concept de se présenter.

Cette nouvelle étude de style prend la forme d’une navette monocorps à peine surélevée. Une silhouette qu’on avait perdu l’habitude de voir puisque sacrifiée sur l’autel des SUV. Les surface lisses et autres coups de crayon trahissent le statut de laboratoire de ce véhicule, mais il pourrait être proche de la réalité.

Audi Urbansphere Concept

Une plateforme PPE pour l’Audi Urbansphere Concept

C’est un peu moins le cas de son système de conduite autonome de niveau 4. Un niveau où le monospace de 5,51 m de long est capable d’avancer tout seul, sans intervention humaine. Mais en l’état actuel de la législation, un tel système est interdit sur la route pour le moment.

Reste que la dotation technique s’approche elle aussi de la réalité, avec une plateforme PPE haut de gamme. Elle repose sur une architecture 800 V qui promet une puissance de recharge rapide de 270 kW. Dix minutes suffisent à récupérer 300 km d’autonomie, sur les 750 km au total que peut fournir la batterie 120 kWh.