Le SUV allemand prend aussi le chemin de l’électrification et reçoit une première version hybride rechargeable de 245 chevaux.
L’Audi A3 a, depuis quelques semaines maintenant, le droit à sa version hybride rechargeable, au même titre que ses cousines techniques, les Seat Leon, Volkswagen Golf et Škoda Octavia. De son côté, le Q3 et sa variante Sportback, c’est-à-dire celle avec le hayon légèrement plus fuyant. Sont restés longtemps sans versions électrifiées pendant que leurs grands frères Q5, Q7 et Q8 s’électrifiaient eux aussi.
Tout ça, c’est désormais de l’histoire ancienne puisque les Q3 et Q3 Sportback ont désormais le droit à leur version hybride rechargeable. À savoir la version 45 TFSI e dont la puissance est annoncée à 245 chevaux. Et 400 Nm de couple grâce à un moteur thermique quatre cylindres 1,4 litre TFSI de 150 chevaux combiné à un moteur électrique de 116 chevaux. Pour rappel, l’Audi A3 40 TFSI e revendique 204 chevaux avec quasiment le même groupe motopropulseur. À ceci près que le moteur électrique est moins puissant.
Audi annonce une autonomie en tout électrique de 50 kilomètres sous l’homologation WLTP pour le Q3 classique. Et un petit kilomètre de plus pour la version Sportback. Le groupe motopropulseur est couplé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à six rapport S tronic. Qui transmet la puissance aux seules roues avant. Les deux modèles abattent le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes environ. Et la vitesse maximale est limitée à 210 km/h (jusqu’à 140 km/h en mode 100 % électrique). Audi précise que l’autonomie totale des deux modèles est d’environ 710 kilomètres.
L’ajout de tout ce barda électronique et électrique joue évidemment sur l’habitabilité. Audi annonce un volume de coffre oscillant entre 380 et 1375 litres. (1270 litres pour la version Sportback) selon la position des sièges. Pour rappel, un Audi Q3 en motorisation thermique bénéficie d’un volume de coffre allant de 530 à 1525 litres.
Bientôt en France
Les Audi Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e seront disponibles à la commande dès le milieu du mois de janvier 2021, à des tarifs qui débuteront à 46 000 et 47 000 euros respectivement, en Allemagne. Il faudra encore attendre un peu pour les prix français. Néanmoins, les tarifs devraient être légèrement supérieurs en France comme d’habitude. De l’ordre d’environ 700 euros de plus par rapport à nos voisins d’outre-Rhin.