En plus de son SUV électrique U5 qui doit venir en Europe, Aiways valide le brevet pour son système de recharge par robot autonome, baptisé Carl.

Pour faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques et leur éviter de perdre du temps à essayer de trouver une place avec une borne de recharge disponible, Aiways prévoit de déployer Carl, un robot autonome qui se charge de la recharge du véhicule.

Commandée par une application dédiée après avoir garé le véhicule sur une place de stationnement, le robot autonome localisera le véhicule avec les données GPS et sera capable d’ouvrir la trappe de recharge et de brancher la prise.

Le système autonome Carl s’adapte à tous les véhicules compatibles

Le système autonome, indiqué comme “présentant une norme de recharge reconnue”, pourra délivrer tout ou partie de ses 30 kWh ou 60 kWh de capacité en recharge rapide. Ce qui signifie que la potentielle prise Combo CCS devrait se permettre de recharger des véhicules Aiways, comme le U5, mais aussi les autres véhicules compatibles.

La firme chinoise indique que les brevets européen et chinois ont déjà été validés et incluent la conception et la méthode de recharge de Carl. Toutefois, aucune information n’a été livrée sur la puissance de charge promise, ni sur le calendrier de sortie.