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Achat d’une voiture électrique : ce qui a changé en 2023

Le gouvernement continue d’appliquer une politique avantageuse sur les achats de voitures électriques. Cependant, certaines choses ont changé en 2023 et vont continuer d’évoluer au cours de l’année.

Alors que le marché de l’automobile a été marqué d’une baisse de 8% en 2022 par rapport à 2021, seul le secteur de l’électrique s’en sort un peu mieux. En 2022, plus d’un véhicule immatriculé sur 10 concerne une voiture 100% électrique. Pour encourager cette dynamique, l’État continue de faire évoluer sa politique.

Le bonus écologique en 2023

Pour certains, le bonus écologique est revu à la hausse, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Ce dernier passe de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. Pour les ménages plus aisés, le bonus écologique perd 1 000 euros et descend à hauteur de 5 000 euros. Rappelons qu’il ne s’applique que lors de l’achat d’une voiture électrique n’excédant pas les 47 000 euros. La prime à la conversion ne s’appliquera plus non plus aux ménages ne rentrant pas dans les critères fixés par le gouvernement.

Le gouvernement a par ailleurs durci les règles du malus écologique. En 2022, il ne concernait que les voitures rejetant plus de 128 grammes de CO2 par kilomètre. En 2023, les automobiles dégageant plus de 123 grammes au kilomètres seront soumises au malus écologique. Il s’accompagne d’une majoration évolutive se basant sur le nombre de grammes de CO2 émis par le véhicule.

Aides à l’achat et à l’installation d’une borne

Les plus chanceux habitant dans une zone à faible émission pourront bénéficier d’une aide de 1 000 euros à l’achat d’une voiture électrique. Une aide cumulable au bonus écologique. Pour le moment il n’existe que très peu de zones de ce genre mais d’ici 2025 toutes les villes de France de plus de 150 000 habitants devront en définir une.

Pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, les particuliers pourront bénéficier d’un crédit d’impôts.

borne de recharge

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