Un objectif ambitieux pour le constructeur chinois
Xiaomi, connu pour ses smartphones et objets connectés, s’impose désormais dans l’univers des véhicules électriques. Lors du Mobile World Congress (MWC) 2025 à Barcelone, William Lu (Lu Weibing), président de l’entreprise, a dévoilé une feuille de route ambitieuse : une expansion à l’international d’ici 2027.
Alors que la marque vise déjà la commercialisation de 10 000 unités de sa SU7 Ultra en 2025, elle prévoit d’évaluer les opportunités sur les marchés européens. Un passage stratégique qui permettra aussi de mesurer la performance des autres constructeurs chinois, notamment BYD, acteur majeur du segment des hybrides rechargeables.
Xiaomi veut s’imposer en Europe
Lors de son intervention, William Lu a évoqué les interrogations qui ont accompagné l’arrivée de Xiaomi sur le marché automobile. Certains investisseurs craignaient un lancement tardif, mais la dynamique de l’entreprise prouve le contraire.
« La SU7 et la SU7 Ultra nous ont permis d’établir des bases solides et de prouver que notre positionnement est pertinent », a-t-il affirmé. Pour Xiaomi, le succès sur le marché chinois est une étape essentielle avant toute expansion internationale.
Une montée en puissance rapide
L’entrée de Xiaomi dans l’industrie automobile ne date pas d’hier. En mars 2021, la firme officialisait son ambition de devenir un acteur clé du secteur. Puis, en décembre 2023, elle levait le voile sur la SU7, sa première berline électrique.
Lancée en mars 2024 à un prix avoisinant les 29 680 dollars, cette voiture a rencontré un franc succès avec plus de 248 000 commandes et 135 000 livraisons sur l’année. Fort de cette dynamique, Xiaomi ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà l’arrivée d’un nouveau modèle : le crossover YU7.