Transmission Lexus

L’année dernière, dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale d’électrification. Lexus a lancé au Salon de l’Automobile de Tokyo le concept-car LF-30. Celui-ci a marqué les visiteurs par son design futuriste et ses technologies innovantes. La nouvelle stratégie, appelée « Lexus Electrified », vise un bond en avant fondamental dans les performances et le comportement du véhicule. Ainsi que dans le plaisir de conduite.

Aujourd’hui, Lexus dévoile une nouvelle technologie Lexus Electrified qui s’inscrit dans cette vision : DIRECT4, un système inédit de transmission électrique conçu pour sa prochaine génération de véhicules électriques et Hybrides.

 

DIRECT4 gère avec précision la transmission du couple des moteurs électriques avant et arrière. Et de la force de freinage, aux quatre roues.
Le système gère automatiquement la répartition entre les roues avant et arrière pour adapter parfaitement le comportement de la voiture au mode de conduite du conducteur et aux conditions de circulation.

Le système utilise un e-essieu avant et arrière. Chacun doté d’un moteur électrique et d’un ensemble boîte-pont fournissant un couple élevé. Permettant une répartition optimale de la force d’entraînement. Le moteur étant directement relié aux roues par un seul arbre de transmission. Il offre une efficacité instantanée, sans déperdition.

 

Le fonctionnement de DIRECT4 est intuitif et très réactif. 
Donnant au conducteur le sentiment d’être pleinement connecté avec le véhicule. De plus, il offre un équilibre idéal entre plaisir et sérénité. Avec de puissantes accélérations linéaires et une efficacité en virage enthousiasmante.

En même temps, le système est conçu pour offrir silence et confort, fidèle en cela à l’ADN de Lexus.

C’est l’ingénieur en Chef de Lexus Electrified. Takashi Watanabe qui présente cette nouvelle technologie, dans une courte interview. Ce film comprend une démonstration pratique des avantages de DIRECT4 avec des essais sur piste de véhicules prototypes.

Takashi Watanabe explique que l’un des principaux objectifs de la stratégie Lexus Electrified est d’utiliser les nouvelles technologies électriques. Pour augmenter les sensations de conduite auxquelles les clients sont attachés.

 

En développant DIRECT4, Lexus s’est appuyée sur son expérience inégalée dans les technologies d’électrification.

Cette expertise est au cœur de « Lexus Driving Signature ». Une norme qui définira les performances dynamiques de tous les futurs modèles de la marque. Lexus Driving Signature vise à offrir aux clients une sensation de conduite naturelle. Le sentiment de faire corps avec leur véhicule. Le vrai confort que procure la confiance, dans un véhicule bien conçu avec le juste équilibre entre sportivité et maitrise.

Le film donne également un aperçu de l’évolution future du design Lexus. Révélant des croquis et des images d’un nouveau concept-car. Qui sera révélé au premier trimestre de 2021.

En effet, le Designer en Chef Koichi Suga explique comment les technologies d’électrification auront un impact sur le design du véhicule. Par exemple, en supprimant l’obligation d’ouvrir la calandre du véhicule pour refroidir le moteur. Cela offrira de nouvelles et excitantes opportunités de création aux designers.