A l’approche de la froide saison, la question se pose : Quels pneus choisir ?
On fait le point sur les avantages de chaque solution ainsi que sur les meilleures références pour équiper les voitures électriques ou hybrides.
Pneus été : les meilleurs performances
Le pneu été est le pneu par excellence, monté en série sur toutes les voitures. Sans aucune formule particulière, il s’adapte à un maximum de situations et délivre les meilleures performances sur sol sec. Aussi conçu pour résister à de plus hautes températures, il présente donc la meilleure longévité une fois monté sur un véhicule. De manière générale, c’est le pneu à privilégier pour associer le confort à la sécurité. En revanche, il n’est pas indiqué pour un usage en hiver, même si la législation locale en vigueur ne l’interdit pas explicitement. Cela signifie donc qu’il faut prévoir un autre jeu de pneus hiver pour une conduite en toute sécurité, ce qui demande donc d’avoir de la place pour le stockage entre deux saisons ou sinon payer des frais de gardiennage dans un centre spécialisé.
Les meilleurs références
L’offre en matière de pneus été ne manque pas et l’on trouve des références à tous les niveaux de gamme. Cependant, nous ne vous conseillons pas d’opter pour des pneus premier prix à moins d’effectuer moins de 5 000 km par an : leur développement peu poussé et leur conception s’adaptent très mal aux exigences d’un véhicule électrifié. Leurs performances, niveaux de sécurité et longévité ne brillent pas. Visez donc des gommes plus qualitatives, à l’image des Michelin e.Primacy ou Pilot Sport EV pour les véhicules les plus puissants. Toujours de ce côté, le Pirelli P Zero Elect offre de belles performances. De moins en moins confidentiel sur le marché, Hankook arrive aussi avec le nouveau iOn Evo spécialement conçu pour les voitures électriques, avec des performances supérieures à d’autres modèles équivalents.
Quel type de pneus choisir ?
Comme évoqué avant, le choix du pneu idéal se fera en fonction de vos besoins et de votre budget. Disposer de deux jeux de pneus différents implique forcément un espace de stockage suffisant entre deux saisons pour conserver quatre pneus (nécessaires pour garantir la sécurité en hiver), ou de payer un gardiennage dans les locaux d’un centre auto. Aussi, il faudra prévoir un montage/équilibrage deux fois par an, sinon un jeu de quatre jantes supplémentaires pour recevoir les pneus hiver. Au bout du compte, le budget peut très vite monter. C’est le prix à payer si vous habitez dans des régions montagneuses, où les chutes de neige sont plus fréquentes et abondantes. Si vous résidez dans des régions moins impactées et disposez d’un véhicule sans de réelles exigences en matière de performance, les pneus toutes-saisons seront parfaitement adaptés.
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