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Quelle compacte électrique choisir ?

L’offre est encore limitée sur le segment des berlines compactes électriques. Mais les trois stars de la catégorie que sont les Renault Megane E-Tech, Volkswagen ID.3 et MG4 proposent une offre déjà complète. 

Nos essais révèlent que les MG4, Volkswagen ID3, Renault Megane E-Tech ont chacune leurs arguments pour séduire. Dans la catégorie des compactes électriques, le cœur des débats concerne des batteries aux environs de 60 kWh : c’est la capacité annoncée par Renault, alors que MG annonce 64 kWh et Volkswagen, 58 kWh. Il n’y a finalement que très peu de différences, puisque les Européens annoncent la capacité utile quand le Chinois parle de capacité totale.

MG4

Ces trois compactes se marquent à la culotte, affichant dans les faits des consommations proches et donc des autonomies proches. Quelques trouble-fêtes entendent chambouler ce trio. La Volkswagen ID.3 doit composer avec sa cousine Cupra Born, techniquement identique, moins chère et affichant un caractère esthétique plus marqué. MG est sur le point de voir arriver son compatriote BYD, dont la Dolphin (60 kWh) mise aussi sur l’argument du prix.

Volkwagen ID3

La Nissan Leaf, âgée et affublée d’un connecteur ChaDeMo en passe de tomber en désuétude, n’a plus guère d’arguments pour lutter. Enfin, même s’il s’agit d’un SUV, le Kia Niro EV étonne par sa consommation ultra faible. Il existe aussi des versions plus abordables. Avec 40 kWh seulement pour sa version d’entrée de gamme, la Megane manque de polyvalence… Tout comme la moins chère des Nissan Leaf. Voilà pourquoi Volkswagen a abandonné la version 45 KWh de l’ID.3. La MG4 Standard affiche quant à elle un tarif canon, comptant parmi les rares voitures électriques sous la barre des 30 000 €. Voilà qui a conduit Citroën à baisser les tarifs de son ë-C4 à batterie de 51 kWh. Mais ces compactes aux autonomies de citadines ne séduisent guère la clientèle. 

A l’opposée, il existe des batteries plus imposantes, offrant une autonomie de voyageuse. L’offre est ici plus restreinte. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seule la Volkswagen ID.3 propose une batterie de 77 kWh utiles… Mais le tarif est très élevé. Mieux vaut choisir la cousine Cupra Born, qui parvient à rester sous le seuil du bonus (47000 €) avec cette batterie. Mais, une fois encore, MG est en embuscade et annonce une batterie de 77 kWh sur sa compacte qui devrait une nouvelle fois rebattre les cartes. Il convient de souligner toutefois que tous ces modèles naviguent dans des eaux tarifaires proches de la Tesla Model 3, aussi sobre que rapide à charger, et qui offre donc une réelle polyvalence malgré 60 kWh utiles “seulement”.

Retrouvez l’intégralité de nos dossiers consommation dans le numéro 14 de Génération électrique et hybride magazine, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. 

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