Bien que 2022 fut une année rudement chargée dans le secteur automobile électrique, les constructeurs n’ont pas prévu de baisse de régime. Des nouveaux modèles vont continuer d’arriver sur le marché. SUV, citadines, berlines, découvrez les 10 voitures électriques qui vont faire l’actualité de 2023.
Les 10 modèles les plus attendus
La Peugeot E-308 : digne successeure de la E-208 ?
La Peugeot E-208 s’est imposée en tête des ventes de voitures électriques en 2022. La E-308 va donc devoir placer la barre très haute pour tenter de réaliser les mêmes performances. Pour cela, elle est armée d’une nouvelle motorisation de 156 chevaux. Cela peut sembler modeste mais reste bien plus que convenable pour un usage quotidien. D’autant plus que sa batterie de 54 kwh lui confère une autonomie de 400 kilomètres (WLTP). A noter, la Peugeot E-308 sera disponible en version break et berline.
Tarif : Toujours inconnu
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : AC 11kwh / DC 100kwh
Jeep Avenger : le retour !
Il était temps ! 8 ans après le Jeep Renegade, le constructeur américain fait son retour sur le devant de la scène des SUV avec le Jeep Avenger. Retour gagnant puisque le modèle se targue déjà d’un titre “Voiture de l’année 2023” remporté à Bruxelles. Équipée du même bloc moteur que la Peugeot E-308, elle affiche donc les mêmes caractéristiques de recharge. Son autonomie varie entre 389 et 404 kilomètres (WLTP). Assez rare pour être soulignée, la Jeep Avenger n’a pas ses 4 roues motrices. Ses capacités en off-road sont donc assurées par les modes “select terrain” qui agit à l’instar d’un patinage évolutif et “heal descent control”. Ce dernier contrôle la vitesse du véhicule en terrain glissant et en pente.
Tarif : à partir de 36 600 euros ou 42 600 euros avec finitions haut de gamme
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : AC 11kwh / DC 100kwh
La Smart #1 : le coup de boost
Smart rejoint le marché des SUV urbains avec le modèle #1 affichant de très belles performances. En effet, le constructeur frappe fort avec une batterie de 66 kwh allant de paire avec une puissance de 272 chevaux. Smart se permet même de délivrer une version collaborative avec Brabus encore plus musclée. Cette dernière dispose d’une puissance de 428 chevaux, s’offrant un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Version originale :
Tarif : à partir de 39 990 euros
Date de commercialisation : Livraison prévue pour le 2nd semestre de 2023
Capacités de recharge : AC allant de 7,4 à 22 kwh / DC 150 kwh. Équipée d’une prise combo CCS.
Abarth 500e : surfer sur le succès de la Fiat 500-E
La filière sportive du constructeur italien se laisse emporter par le succès rencontré par la FIAT 500-E. Un modèle qui s’est hissé à la 5ème place des voitures électriques les plus vendues en 2022. Malgré ses 135 chevaux, Abarth annonce des performances en hausse en comparaison de la Fiat électrique de 2022. Fun fact original, pour garder une âme de sportive, l’Abarth 500e transporte un générateur de son imitant les doux bruits d’une voiture thermique sportive. Selon les estimations, la batterie de 42 kwh devrait procurer une autonomie d’environ 300 kilomètres.
Tarif : à partir de 43 000 euros, version toute équipée
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : inconnues
Les coréennes dans les voitures les plus attendues de 2023
Hyundai KONA : la révolution esthétique
La nouvelle coréenne affiche globalement les mêmes caractéristiques et capacités que le modèle NIRO. Cependant, le KONA et ses 4,35 mètres de long affichent quelques changements de design. Entre autres, une bande lumineuse qui traverse l’avant et l’arrière du véhicule ainsi qu’un empattement plus large.
Tarif : Inconnu
Commercialisation : En concession courant 2023
Capacités de recharge : Inconnues
Hyundai Ioniq 6 : comment bien succéder à la première du nom ?
Le premier modèle de cette gamme étant devenu une vraie référence dans le secteur de l’automobile électrique, il va être compliqué d’égaler ou de dépasser ses performances. Son design surprenant plaît ou non, mais ses caractéristiques techniques lui permettent en tout cas de rentrer dans le cercle des véhicules affichant +600 kilomètres d’autonomie. Batterie de 77 kwh, 614 kilomètres d’autonomie, 229 chevaux, la Hyundai Ioniq 6 ne manque pas d’arguments.
Tarif : 3 finitions disponibles à partir de 52 200 euros
Kia EV9 : le dernier né de la gamme électrique
On en sait relativement peu sur le Kia EV9, bien qu’il soit l’un des modèles les plus attendus de l’année. Le constructeur coréen vient seulement de dévoiler les premières images de l’EV9 après avoir publié un premier concept car en 2021.
Tarif : inconnu
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : Inconnues
Les poids lourds de 2023
BMW i5 : de bons présages
Malheureusement, le constructeur allemand ne s’est toujours pas décidé à nous livrer des images du prochain BMW i5. Nous savons seulement qu’il devrait fortement ressembler à la version Série 5 thermique. Autre information importante, il sera disponible dans 4 types de motorisations différents (diesel, essence, hybride et 100% électrique). 2 versions différentes seront livrées, une de 326 chevaux et l’autre de 523. L’autonomie maximale de ces modèles atteint 630 kilomètres.
Par ailleurs, une version break sera peut-être livrée en 2024.
Tarif : inconnu
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : Inconnues
Le Mercedes EQE SUV : tout comme l’AMG
Comme le BMW i5, il sera disponible en 4 motorisations différentes. Niveau esthétique, il s’apparente à une copie conforme du Mercedes AMG, dont le design intérieur est caractérisé par un hyperscreen d’1 mètre 40. Les 4 motorisations seront équipées d’une batterie de 90,6 kwh. En fonction de celle qui est choisie, le Mercedes EQE SUV affiche une puissance allant de 296 à 476 chevaux et une autonomie allant de 375 à 485 kilomètres.
Tarif : inconnu
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharge : AC 11 kwh ou 22 en option / DC 170 kwh
Le Volvo EX90 : le big SUV
7 places et deux moteurs, rien que ça ! Volvo a vu les choses en grand pour le modèle EX90. Une bête 100% électrique propulsée par deux moteurs d’une puissance de 408 chevaux (puissance des deux moteurs cumulées). Ce mastodonte est disponible en deux versions :
- Recharge Twin
- Twin Performance
Il pourrait d’ailleurs laisser un peu de place à un petit frère d’un seul moteur et de 5 places… plus sobre quoi.
Tarif : à partir de 107 900 euros pour la version Recharge Twin et 113 100 euros pour la version twin performance
Date de commercialisation : inconnue
Capacités de recharges : AC 11 kwh / DC 250 kwh