En attendant le prochain van électrique de Volkswagen, la branche Commercial du fabricant allemand dévoile sa proposition sur une base de Combi T1.

Dans le cadre de sa transition énergétique, Volkswagen a dévoilé une gamme de concept-car ID, dont le ID Buzz, lointaine évocation du Combi dotée d’une motorisation électrique. Si aucune concrétisation en série n’est encore prévue, Volkswagen Commercial prend de l’avance avec le e-Bulli.

Comme de coutume, cette proposition reprend les principes du restomod, avec une restauration exemplaire et quelques pirouettes stylistiques qui offrent un aspect moderne au véhicule. Le style extérieur est toujours attachant, mais les puristes pourraient crier au scandale en voyant l’habitacle de ce Volkswagen Combi de 1966, avec notamment un large écran GPS sur le pavillon et une commande de boîte automatique pas forcément gracieuse.

200 km d’autonomie pour aller surfer en silence

Celle-ci est toutefois nécessaire puisque connectée à l’ensemble mécanique entièrement électrique. Le e-Bulli reçoit pour l’occasion une batterie de 45 kWh ainsi qu’un moteur de 83 ch pour 212 Nm de couple. La vitesse maximale de 130 km/h n’a absolument aucun intérêt dans ce type d’engin, plutôt fait pour la balade paisible. A ce rythme, l’autonomie peut grimper jusqu’à 200 km.

Volkswagen Commercial proposera deux formules : l’une complète et l’autre transformant une base fournie par le client. Dans ce dernier cas, il faudra compter sur un chèque de 64 900 euros.