Après 13 ans de carrière et plus de 3 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, le Nissan Qashqai se dévoile sous une toute nouvelle génération.

Comptant comme l’un des premiers crossover, le Nissan Qashqai est un best-seller pour le constructeur japonais. Mais le segment se remplit et le Qashqai se renouvelle pour faire face à une concurrence affûtée.

Sous son style particulièrement expressif qui cache ses dimensions étirées (+35 mm en longueur pour un total de 4,43 mètres), le Nissan Qashqai repose une plateforme CMF-C du groupe Renault. L’habitabilité y gagne avec un espace à bord plus généreux et notamment un coffre plus grand de 74 litres, qui grimpe désormais à 504 litres.

Un moteur hybride e-Power de 188 ch

L’habitacle évolue dans une moindre mesure en conservant une apparence plus classique. Mais l’équipement technologique est au centre des attentions avec l’apparition d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces, d’un écran tactile central de 9 pouces et d’un affichage tête-haute de 10,8 pouces. Le SUV embarque aussi le système de conduite autonome ProPilot, le Navi Link et la e-Pedal.

Mais la plus grande nouveauté se cache sous le capot : le Nissan Qashqai abandonne le diesel au profit de la motorisation hybride e-Power. Reprenant le schéma exotique de l’hybride-série, elle se compose d’un générateur de thermique 1,5 litres de 158 ch, qui alimente en énergie une batterie et un moteur électrique de 188 ch, le seul connecté aux roues.